
4+1 conseils de pépiniéristes pour faire autant fleurir l’orchidée en mars
Le mois de la floraison est arrivé : mars marque officiellement la fin de la saison hivernale et le début de la saison printanière. Un passage que l’on ressent dans les températures , progressivement plus élevées, qui à leur tour influencent le cycle de la nature.
De nombreuses plantes ont leur première floraison qui coïncide avec le mois de mars, parmi celles-ci il y a certainement l’ orchidée . Cette plante aux fleurs sinueuses et quelque peu mystérieuses fait partie des plantes d’intérieur les plus appréciées et les plus cultivées : son espèce la plus répandue, le phalaenopsis, est célèbre pour la beauté de ses feuilles épaisses vert foncé et de ses fleurs en forme de papillon.
Cependant, si votre orchidée ne veut tout simplement pas fleurir, découvrons ensemble ce que vous pouvez faire pour la stimuler à faire apparaître de nouveaux bourgeons et à se couvrir de fleurs .
Commencez à le fertiliser
Mars est le bon mois pour commencer à fertiliser certaines de vos plantes, dont l’ orchidée .
Parfois, en effet, l’ engrais est utile pour donner à votre plante le stimulus nécessaire pour produire ses nouvelles fleurs , sortant enfin de la phase de repos végétatif dans laquelle elle se trouve depuis tous les mois froids.
La meilleure solution est d’utiliser un engrais spécifique pour les orchidées : pour leur croissance végétative, utilisez-en un avec la formule 30:10:10 NPK , c’est-à-dire avec 30 parties d’ azote pour 10 parties de potassium et de phosphore .
Alternativement, vous pouvez créer votre propre engrais entièrement naturel : il ne sera pas aussi efficace que celui acheté à la pépinière, mais il est tout de même très efficace. Il suffit de mélanger du marc de café émietté avec une peau de banane coupée en très petits morceaux. Ensuite, saupoudrez -en toute la surface du sol juste avant d’arroser la plante.
Le marc de café est une source importante d’ azote , tandis que les pelures de banane contiennent de fortes concentrations de potassium : ensemble, ils sont un stimulant important pour la floraison.
Vérifier la tige florale
L’une des parties les plus importantes de votre orchidée est la tige florale : c’est la branche sur laquelle apparaissent les fleurs.
Si vous venez d’acheter votre orchidée , elle devrait déjà montrer cette tige. Si, par contre, c’est l’ orchidée que vous avez déjà, l’ ancienne tige florale est peut-être desséchée . Si c’est le cas, vous devez le tailler pour qu’une nouvelle tige florale sorte de la plante . Une tige florale mûre et prête à faire de nouvelles fleurs est vert clair , tandis qu’une tige florale ancienne et qui n’est plus fertile est brune et sèche.
En plus de vérifier la tige et sa maturation tout au long de l’année, vous devez également prendre soin de la plante de la bonne manière tous les mois pour assurer une floraison optimale.
Utilisez l’astuce du choc thermique
Si votre orchidée ne produit pas de nouveaux bourgeons, peut-être n’a-t-elle pas ressenti la hausse des températures typique du mois de mars .
Parfois, en gardant cette plante à l’intérieur, la température constante ne stimule pas la floraison de la plante. Une astuce très utile est celle du choc thermique : il suffit de garder l’ orchidée dans une pièce plus froide ou sur le balcon pendant la nuit , puis de la rentrer le matin.
Répétez ce geste jusqu’à 5 jours et vous devriez voir votre plante commencer à fleurir .
Attention : n’utilisez cette astuce que si les températures extérieures ne sont plus froides , mais simplement un peu plus fraîches, sinon vous risquez de dessécher la plante .