
Aucune plante n’est capable de remplir votre maison ou votre balcon d’un arôme intense comme les plantes aromatiques : de taille moyenne-petite et faciles à cultiver, elles peuvent former un « petit potager » dont prélever quelques feuilles pour parfumer vos plats.
Parmi les plantes aromatiques les plus connues, il y a certainement le romarin qui, avec ses petites feuilles allongées, orne nos balcons et terrasses, dégageant un parfum sauvage, légèrement piquant mais extrêmement agréable.
Parfois, cependant, notre romarin en pot apparaît flétri, avec une couronne légèrement nue et peu de feuilles. Voyons ensemble ce qu’il faut faire pour le rendre épais et super parfumé .
Top des conseils au printemps
L’une des principales choses à faire pour stimuler sa croissance et la rendre plus épaisse est de tailler les pointes , c’est-à-dire de couper les extrémités supérieures des branches les plus hautes. Cela encouragera la plante à pousser de manière plus compacte et à devenir plus pleine et plus touffue .
Il ne s’agit donc pas d’une véritable opération de taille dont cette plante n’a pas du tout besoin. Lors de la taille du romarin, utilisez toujours des cisailles propres ou des cisailles de jardin .
Rempoter tous les 2-3 ans
Lorsque vous ne rempotez pas le romarin pendant de nombreuses années, sa croissance peut ralentir ou s’arrêter et ses feuilles se fanent sans leur parfum classique et merveilleux.
Tous les 2-3 ans, rempotez la plante en utilisant un pot un peu plus grand que le précédent, mais surtout en changeant de terre. Utilisez un substrat composé de terre universelle mélangée à du sable , en plaçant des éclats ou de l’argile expansée au fond du pot afin de faciliter le drainage de la plante et d’éviter la stagnation de l’eau .
Fertilisez-le à partir de mars
Une autre solution très efficace pour stimuler la croissance des feuilles parfumées consiste à fertiliser la plante . Il existe sur le marché de nombreux engrais spécifiques pour les plantes aromatiques qui stimulent leur activité végétative : vous pouvez les utiliser en toute sécurité pour votre romarin à partir du mois de mars .
Cependant, si vous n’avez pas d’engrais spécifique chez vous et que vous souhaitez y remédier au plus vite, vous pouvez utiliser un engrais naturel à base de marc de café : il suffit de les émietter et de les étaler sur le sol pour stimuler la croissance de nouvelles feuilles parfumées grâce à la «haute teneur en azote qu’elles contiennent.