
Il n’y a rien de plus beau que de s’envelopper le visage dans des serviettes douces et blanches : on a l’impression de couler sur un nuage !
Dommage toutefois que l’effet ne soit pas toujours aussi agréable, car les serviettes ont souvent tendance à devenir rugueuses et sèches . Sans parler, alors, quand ils jaunissent !
Pour cette raison, aujourd’hui nous allons voir ensemble quelques astuces pour avoir des serviettes blanches et douces comme à l’hôtel !
Bicarbonate de sodium
Le premier remède consiste à utiliser du bicarbonate de soude , un ingrédient connu pour sa capacité à adoucir les vêtements grâce à son action légèrement abrasive .
Il vous suffit donc de verser 3 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le tambour du lave-linge ou dans le bac du tiroir puis de lancer le cycle de lavage. Vos serviettes seront douces et blanches comme jamais auparavant !
vinaigre blanc
Un autre remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre blanc , un ingrédient de garde-manger reconnu pour ses propriétés blanchissantes, dégraissantes et anti-odeurs. Grâce à son action émolliente, il est également capable d’ assouplir les pulls en laine qui ont tendance à se feutrer !
Tout ce que vous avez à faire est d’ajouter 4 cuillères à soupe de vinaigre dans le bac de l’adoucissant , puis de lancer le cycle de la machine à laver ! Dans le cas toutefois d’un lavage à la main, vous pouvez ajouter la même quantité dans un seau contenant de l’eau puis mettre les serviettes à tremper. Et quelle douceur !
NB Il y a un long débat sur l’utilisation du vinaigre dans la machine à laver concernant son impact sur l’environnement. Par conséquent, il est toujours préférable de préférer l’acide citrique. Cependant, le vinaigre est toujours préférable aux autres nettoyants disponibles dans le commerce.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, nous vous conseillons d’utiliser de l’acide citrique , également connu pour être un adoucissant naturel .
Dans ce cas, nous vous suggérons de verser 150 grammes d’acide citrique dans un litre d’eau puis de verser ce mélange ainsi obtenu directement dans le bac ou le panier de l’adoucissant avant de procéder au lavage en machine à laver. Vous avez hâte de vous envelopper dans vos serviettes !
Citron
Après le bicarbonate et l’acide citrique, on ne pouvait manquer de citer le citron , qui est particulièrement capable de blanchir. Ce n’est pas un hasard s’il est considéré comme l’ingrédient préféré de nos grands-mères pour donner la blancheur originelle au lin jauni !
Versez ensuite le jus de 3 citrons dans un demi-litre d’eau puis ajoutez 2 bouchons doseurs de cet adoucissant naturel DIY à chaque lavage : vos serviettes seront comme si elles venaient d’être achetées !
Savon de Marseille
Enfin, voyons ensemble comment essayer le savon de Marseille , capable de dégraisser et de détacher même les vêtements les plus délicats. En effet, on vous rappelle que c’est l’ingrédient de base pour fabriquer un détachant !
Ajoutez ensuite 2 cuillerées de flocons ou de liquide dans la cuve de la machine à laver ou directement dans le tambour et… commencez à laver !
Autres conseils utiles pour le lavage
Non seulement les bons ingrédients aident à blanchir et à rendre les serviettes plus douces, mais il est également important de suivre une série de précautions. Tout d’abord, il serait bon de privilégier le lavage à des températures plus froides et de faire attention au cycle d’essorage.
De plus, nous vous suggérons de réserver un lavage exclusif uniquement pour les serviettes et de les séparer selon le tissu , le modèle et surtout la couleur ! Enfin, pensez toujours à ne pas trop charger le tambour de la machine à laver avec beaucoup de linge car vous pourriez risquer de ne pas laisser pénétrer l’eau bien à l’intérieur des fibres et donc d’avoir un linge dur.
Avertissements
Nous vous rappelons de lire les étiquettes de lavage sur les serviettes avant d’essayer les remèdes recommandés.
Autres astuces
- Avec la méthode des 2 cuillères vous aurez toujours des serviettes douces et parfumées
- Comment adoucir les vieilles serviettes rugueuses avec ces astuces
- Comment obtenir des serviettes super douces sans assouplissant ?
- Comment nettoyer le sèche-serviette dans la salle de bain avec des remèdes naturels ?