
Habituellement, nous recourons à de nombreux détergents disponibles dans le commerce, chacun adapté à une éventualité spécifique, ignorant cependant qu’un seul suffirait que nous avons certainement déjà dans le garde-manger ou, en tout cas, facile à trouver.
Nous parlons du bicarbonate de soude, un ingrédient connu pour ses multiples propriétés , à tel point qu’il est considéré comme un incontournable dans le nettoyage écologique de la maison.
À cet égard, aujourd’hui, nous allons voir ensemble 8 problèmes que nous pouvons résoudre à la maison en utilisant uniquement un verre de bicarbonate de soude !
Pour absorber les mauvaises odeurs et l’humidité
Tout d’abord, le bicarbonate est capable de neutraliser les mauvaises odeurs et d’absorber l’excès d’humidité que l’on retrouve dans la maison ou dans des environnements fermés , comme les armoires et les meubles.
Par conséquent, dans ce cas, vous pouvez placer un verre contenant du bicarbonate à l’intérieur de ces espaces afin de contrer également l’excès d’humidité.
De plus, vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude dans le réfrigérateur, afin d’absorber l’odeur que l’on retrouve habituellement dans cet appareil et de donner un air plus frais et plus délicat . Si l’odeur ou l’excès d’humidité est présent dans la maison, vous pouvez placer divers verres contenant du bicarbonate dans les coins de vos pièces.
Pour détartrer et polir les surfaces
Le bicarbonate de soude est également une aubaine pour détartrer les surfaces (surtout en acier) qui présentent des taches de graisse ou des éclaboussures d’huile, comme la plaque de cuisson ou le carrelage.
Dans ce cas, donc, nous vous conseillons de mélanger un verre de bicarbonate avec de l’eau lentement jusqu’à obtenir un mélange épais et homogène.
Après cela, appliquez-le sur une éponge et frottez directement sur les carreaux, sur la plaque de cuisson, sur l’évier ou sur les surfaces avec les incrustations. A ce stade, laissez agir un instant et rincez et voilà : les taches ne seront plus qu’un mauvais souvenir ! Cette pâte peut également être utilisée pour enlever les taches et les incrustations du réfrigérateur et du four !
Pour blanchir la céramique de la salle de bain
Malheureusement, avec le temps, la céramique de la salle de bain a tendance à jaunir et à paraître vieille et sale. Mais n’ayez crainte ! Le pouvoir blanchissant du bicarbonate, en effet, est une aubaine pour les ramener à leur blancheur initiale ! Nous vous rappelons, en effet, que cet ingrédient est aussi capable de blanchir le linge sans recourir à l’eau de Javel !
Dans ce cas également, il vous suffira donc de créer une sorte de composé épais en mélangeant un verre de bicarbonate et de l’eau de rinçage puis de l’appliquer sur la face non abrasive d’une éponge . Frottez ensuite la céramique, laissez agir quelques instants et rincez : et quelle splendeur !
Pour nettoyer les sols
Le bicarbonate de soude, au même titre que le savon de Marseille, est un ingrédient aux propriétés nettoyantes très délicates et, par conséquent, peut être utilisé pour nettoyer la plupart des sols sans risquer de les abîmer, tels que les sols en marbre et en bois .
Pour le lavage, il vous suffira donc de verser un verre de bicarbonate dans un seau rempli d’eau tiède puis de plonger un chiffon dans le mélange ainsi obtenu. Pour donner également une bonne odeur à cette « lessive à faire soi-même », nous vous conseillons d’ajouter 6 gouttes d’huile essentielle au parfum que vous aimez le plus.
NB Nous vous rappelons de diluer le verre de bicarbonate dans beaucoup d’eau afin qu’il puisse se dissoudre complètement et ne “raye” pas le sol du fait de son action abrasive.
Pour détartrer les appareils électroménagers
Ah mais à quoi servent les appareils électroménagers ? Vraiment vraiment beaucoup! Si d’une part, cependant, ils nous donnent un grand coup de main à la maison, d’autre part, ils ont également besoin d’un certain soin pour ne pas compromettre leur fonctionnalité.
Vous serez donc heureux d’apprendre que le bicarbonate peut venir à notre rescousse notamment pour éliminer le calcaire du lave-linge et du lave-vaisselle.
Il vous suffira donc de verser 1 grand verre de bicarbonate de soude dans le distributeur de détergent ou le panier de ces appareils puis de lancer un lavage à vide à haute température . Et maintenant, ils seront exempts de calcaire, de moisissure et de saleté !
Nous vous conseillons de procéder à ce nettoyage au moins une fois par mois afin d’enlever même les salissures les plus cachées !
Pour nettoyer les meubles
Le bicarbonate de soude peut également nettoyer les meubles et les armoires et empêcher la formation de poussière ! Il suffit donc de verser un verre de bicarbonate dans une bassine contenant de l’eau puis de plonger un chiffon propre et doux dans la solution ainsi obtenue.
Après cela, pressez-le et passez-le plusieurs fois sur la surface de votre meuble pour bien le nettoyer. Enfin, il ne vous reste plus qu’à sécher et apprécier le résultat !
Pour enlever les taches de moisissure
Surtout pendant la saison hivernale , il est facile de trouver des taches de moisissure dans la maison qui ne sont pas du tout agréables à voir, qui apparaissent sous forme de halos noirs dans les coins des murs ou dans la douche.
Pour enlever, donc, ce “noir”, vous pouvez ajouter 1 verre de bicarbonate de sodium dans une bassine d’ eau tiède et plonger un chiffon en microfibre dans le mélange ainsi obtenu. À ce stade, pressez-le, tamponnez-le sur la partie à traiter, répétez l’étape plusieurs fois puis laissez-le sécher.
Pour les verres
Enfin, voyons comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer les vitres et éliminer ces redoutables traces ! Dans ce cas, il suffit de remplir un vaporisateur avec 400 ml d’eau , 1 cuillère à café de bicarbonate et 4 gouttes d’huile essentielle à votre convenance puis de vaporiser ce mélange directement sur les vitres.
Ensuite, passez un chiffon en coton en faisant des mouvements circulaires et séchez soigneusement avec un chiffon sec : vos lunettes brilleront !
Avertissements
Nous vous rappelons de toujours faire un test dans un coin caché avant d’essayer les remèdes proposés.