
Le basilic est l’une des plantes aromatiques les plus utilisées en cuisine et la plus facile à cultiver à la maison. Cependant, il est nécessaire de suivre quelques précautions pour avoir une plante saine et luxuriante .
Dans cet article, nous énumérons quelques astuces pour protéger la plante de basilic et nous assurer de la conserver dans les meilleures conditions possibles.
Le basilic a besoin de beaucoup de lumière , mais il faut faire attention à l’exposition directe au soleil, dont les rayons pourraient l’abîmer.
Gardez simplement la plante près d’une fenêtre ou d’un balcon afin qu’elle puisse recevoir de la lumière indirecte.
Un autre facteur important à considérer lors de la culture du basilic est le drainage . Le basilic peut pousser dans des pots, à condition qu’il ait des trous de drainage qui permettent à l’excès d’eau de s’écouler correctement .
Le basilic a besoin d’un arrosage constant . Il est conseillé de mettre une couche d’argile sur le fond, très utile pour éviter la stagnation de l’eau. Le terreau doit être constamment humide .
Si vous décidez de garder le basilic à l’intérieur, pensez à l’arroser moins, surtout en hiver. Vérifiez l’humidité du terreau et ajoutez un peu d’eau s’il est sec.
couper les pointes les plus hautes du basilic
Une astuce efficace et méconnue consiste à couper les pointes les plus hautes du basilic . La croyance répandue et erronée est que la suppression des feuilles les plus basses et les plus anciennes est plus utile pour la plante, mais ce n’est pas le cas.
Il faut tailler les sommités nouvelles et plus fraîches, et qui se trouvent dans la partie la plus haute de la plante. Cette opération favorisera la croissance saine de la plante.
Une autre astuce efficace est d’ enlever les fleurs et d’éclaircir les tiges .
Couper les fleurs nous aide à empêcher la plante de se détériorer, tandis que retirer délicatement les tiges qui partent de la tige principale de la plante nous permettra d’avoir un apport meilleur et plus constant de nutriments aux feuilles.