
La couleur intense des feuilles de nos plantes parvient à donner une touche de lumière nouvelle à notre maison, ainsi qu’à insuffler un sentiment de tranquillité et de détente. Cependant, les feuilles ne restent pas toujours brillantes et brillantes : il peut arriver qu’elles se couvrent de poussière, deviennent sombres et opaques.
C’est un phénomène normal : comme pour toutes les autres choses que nous gardons à la maison, la poussière peut également s’accumuler sur les feuilles des plantes . Les conséquences ne sont pas qu’esthétiques : lorsque les feuilles sont recouvertes de poussière, la respiration et la photosynthèse sont ralenties et la plante peut en souffrir .
Voyons ce qu’il faut faire si les feuilles sont couvertes de poussière et comment éviter que cela ne se produise trop fréquemment.
Nettoyer au savon de Marseille
Les feuilles de nos plantes d’intérieur peuvent être polies et nettoyées en quelques gestes simples.
Une première méthode de nettoyage consiste à préparer un composé à base d’ eau ( 500ml ) et de flocons de savon de Marseille ( 30g ) à mélanger jusqu’à dissolution complète. Ensuite, trempez simplement une boule de coton dans le mélange et passez-la doucement sur les feuilles. Attention à ne pas laisser les feuilles mouillées, seulement légèrement humidifiées.
Vous verrez, en un seul passage, toute la poussière se détacher pour que les feuilles retrouvent leur belle couleur verte naturelle. Cette méthode aidera également à prévenir d’éventuelles infestations de ravageurs .
Si vous n’avez pas de savon de Marseille à portée de main, vous pouvez utiliser l’huile de Neem en diluant 6 à 7 gouttes dans 500 ml d’eau et en la passant sur toutes les feuilles. Le nettoyage doit être effectué au moins une fois tous les 15 jours .
Utilisez le truc du gant blanc
Une autre méthode de nettoyage est le truc du gant blanc . C’est une astuce très appréciée pour sa simplicité et devenue célèbre pour sa diffusion sur les réseaux sociaux.
Il vous suffira simplement d’utiliser un vieux gant de laine ou de préférence de coton , peut-être de couleur blanche, de le porter et de presser la feuille entre deux doigts en la faisant glisser sur toute sa longueur. En un seul geste, vous enlèverez toute la poussière des feuilles : il suffit de jeter un coup d’œil au gant pour constater à quel point il est sale !
NB : sur le marché, même en ligne, vous pouvez trouver des gants spéciaux pour le nettoyage des feuilles .