
A tout moment de la journée il peut arriver de tacher vos vêtements ! Un dîner entre amis, un café rapide ou cette glace que nous voulions tant manger.
Juste un instant de distraction et voici notre robe préférée avec une belle tache ! Et on se dit aussitôt “pourrai-je la renvoyer ?”
On utilise très souvent des lessives chimiques qui risquent également d’abîmer les fibres de nos vêtements préférés.
Mais, en réalité, il existe de nombreuses méthodes maison et naturelles pour éliminer les taches des vêtements de manière simple, peu coûteuse et efficace .
Êtes vous curieux? Commençons tout de suite !
Taches de vin
Bière
Lorsque, malheureusement, la nappe est tachée de vin , la première étape consiste à agir en temps opportun pour l’enlever.
On peut intervenir en appliquant un peu d’eau pétillante , ou de la bière . Il suffit d’en verser une cuillerée sur la tache , de prendre une éponge et de frotter, puis de sécher.
À ce stade, nous pouvons procéder au lavage .
sel
Dans certains cas, notamment pour les taches plus importantes , il est également possible de les saupoudrer de sel fin .
Attendez quelques minutes et rincez à l’eau pétillante.
Le sel est un excellent allié pour le nettoyage de la maison , également valable pour le nettoyage de l’argenterie et contre le calcaire.
Peroxyde d’hydrogène
Les utilisations infinies du peroxyde d’hydrogène vont vous surprendre !
Ce composé chimique naturel a des propriétés détachantes et peut être utilisé même s’il y a des taches , comme celles du vin .
Si des nappes ou des chemises blanches se salissent , tamponnez- les avec de l’eau oxygénée et un coton-tige, en laissant agir quelques minutes.
Alternativement, vous pouvez utiliser du bicarbonate de sodium .
Encrer
Les taches d’ encre ou les marqueurs sont les plus hostiles à enlever et peut-être ceux que l’on voit le plus souvent, en particulier sur les chemises des enfants dédiés à leurs moments de loisirs.
S’il s’agit de marqueurs lavables , quelques gouttes d’ eau et de savon bio vous aideront à éliminer la tache .
Concernant l’encre , vous pouvez agir de deux manières :
- S’il s’agit de taches fraîches , agissez immédiatement en traitant la tache avec du liquide vaisselle bio et un peu d’eau oxygénée .
S’il s’agit de taches anciennes, il est préférable de les pré -traiter avec de l’eau et du bicarbonate . - Pour une méthode plus puissante, utilisez de l’alcool dénaturé . Sous le tissu où la tache est présente, mettez quelques serviettes en papier .
À ce stade, appliquez l’alcool petit à petit et vous remarquerez que la couleur sera absorbée par le papier absorbant.
Taches de café
Même si le café est une boisson agréable, les taches qu’il laisse le sont un peu moins !
Pour les fraîches , essayez de les traiter avec un peu d’eau pétillante , en tamponnant délicatement.
Si au contraire elles sont plus tenaces, massez un mélange à base de bicarbonate de soude et d’un peu de savon liquide bio sur la tache . Laisser agir, brosser et enfin procéder au lavage.
Taches de cire
Il arrive très souvent que, lors d’un dîner entre amis , la nappe se tache de cire !
L’un des meilleurs moyens d’enlever les taches de cire sur les tissus est d’utiliser du papier et un fer à repasser !
Placez deux feuilles de papier sous la nappe et près de la tache . À ce stade, nous nous approchons du fer à repasser ou du sèche -cheveux , produisant de la chaleur.
Cette astuce de ménage permettra à la tache de se détacher plus facilement de la nappe et de coller au drap.
S’il y a des traces, frottez doucement avec un peu d’alcool et c’est tout !