Taches ou halos jaunes
Certaines des taches les plus disgracieuses sur les vêtements sont à coup sûr les auréoles et les taches jaunes sur les chemises ou autres vêtements !
De plus, il peut être difficile de se débarrasser de ces taches . De plus, l’utilisation de produits chimiques comme l’eau de Javel peut contribuer à abîmer les fibres , et non à améliorer la situation !
Voici quelques méthodes qui vous aideront à avoir de jolies chemises propres !
vinaigre blanc
L’une des méthodes ménagères les plus utilisées pour favoriser la blancheur des tissus est d’utiliser du vinaigre , excellent pour nettoyer la maison .
Prenez une bassine et remplissez-la d’ eau chaude . Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc , vous pouvez choisir du vinaigre blanc de vin ou même d’alcool .
Plongez votre chemise et laissez-la tremper pendant au moins 30 minutes. À ce stade, pressez le vêtement et créez une pâte avec :
- 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
- 2 cuillères à soupe de sel
- peroxyde d’hydrogène au goût
Le mélange doit avoir la consistance d’une pâte. Appliquez le tout sur la tache et à l’aide d’une brosse douce (ou d’une brosse à dents) frottez de manière délicate, afin de ne pas abîmer le tissu.
À ce stade, rincez!
Le sel combiné au bicarbonate et au peroxyde d’hydrogène vous permettra d’éclaircir les auréoles jaunes des chemises de manière écologique et biodégradable .
Eau et citron
Une combinaison naturelle pour éclaircir les auréoles et les taches jaunes consiste à diluer le jus d’1 citron dans un bol d’eau .
Avec une éponge douce, tamponnez la tache et laissez agir.
Blanchisseur à faire soi-même
Vous pouvez également essayer de fabriquer un détergent blanchissant et détachant à la maison.
Mélangez 60 grammes de percarbonate avec 40 ml d’eau chaude , auxquels vous ajouterez 30 grammes de lessive bio et 140 grammes de bicarbonate de soude .
Cette dose est assez abondante, si les taches à traiter sont petites vous pouvez la diviser par deux.
Le mélange peut être laissé reposer quelques minutes , vous remarquerez qu’il va gonfler. Le composé peut être appliqué au pinceau sur les auréoles à traiter .
Après le traitement, sans rinçage, passer en machine à laver à 30°/40° degrés.
Pour les vêtements devenus gris ou jaunis avec le temps
Lorsque les vêtements restent longtemps dans les placards, les tiroirs ou les boîtes , ils peuvent devenir gris ou avoir des auréoles jaunes .
Pour les rendre aussi belles qu’elles l’étaient autrefois, voici comment nous pouvons le faire :
- À la main : dans la bassine d’eau tiède, dissoudre 2 cuillères à soupe de percarbonate de sodium et imbiber les éléments en question.
- En machine à laver : vous pouvez ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de percarbonate au lavage habituel . Si nécessaire, ajoutez 1 cuillère à soupe de détergent à lessive si les vêtements sont très sales.
La température de lavage doit être d’au moins 30 degrés . La température favorisera l’action du bicarbonate.
Alternativement, vous pouvez pré-traiter votre vêtement avec du savon de Marseille , à appliquer directement sur la tache .
L’action délicate mais détachante du savon vous aidera à trouver de la beauté dans vos vêtements.
Des plaques d’herbe
Encore une fois, nous pouvons utiliser ces méthodes maison pour éliminer même les taches de mauvaises herbes .
Le plus courant est d’utiliser du savon de Marseille . Le vêtement doit être prétraité avec ce savon multi-usage avant d’être mis dans la machine à laver. Cette méthode est particulièrement adaptée aux taches fraîches .
Si, par contre, nous parlons de taches «anciennes», nous pouvons essayer de les prétraiter avec quelques gouttes de peroxyde d’hydrogène et d’eau normale à parts égales .
Jus de fruits
Aussi rafraîchissants et savoureux qu’ils soient , les jus de fruits sont aussi très “colorés” , il suffit de penser au jus de canneberge !
Mais comment agir pour éliminer les taches de jus sur les vêtements ?
Si les taches sont fraîches , essayez simplement de les enlever avec de l’eau pétillante . L’oxygène créera une réaction qui vous aidera à éliminer la tache.
Si la tache est sèche , pas d’inquiétude : optez pour un trempage dans de l’eau et du vinaigre !