
Qui n’a jamais acheté ou reçu une orchidée en cadeau ? Cette plante aux fleurs uniques est très appréciée pour sa beauté et sa délicatesse.
Parmi les nombreuses variétés, l’orchidée phalaenopsis est certainement la plus répandue et la plus facile à cultiver, étant la plus adaptée au climat de notre pays.
L’orchidée, cependant, est également connue pour être une plante qui cause pas mal de problèmes : parfois, les racines peuvent pourrir et les feuilles tomber. Mais, surtout, parfois la floraison ne dure pas longtemps.
Pour cette variété, la floraison peut avoir lieu à partir de mars et se poursuit généralement longtemps pendant les mois chauds.
Mais comment entretenir au mieux l’orchidée phalaenopsis et s’assurer que sa floraison soit abondante et durable ?
Voyons ensemble comment faire.
Attention : si vous avez des problèmes ou des doutes, vous pouvez contacter votre fleuriste ou jardinier de confiance .
Arrosez soigneusement
La bonne quantité d’eau est essentielle pour une longue floraison !
Cette plante n’a pas besoin de trop d’eau, mais elle a quand même besoin d’être arrosée de la bonne manière pour rester en bonne santé.
Au printemps et en été , arrosez une fois par semaine .
En automne et en hiver , cependant, une fois toutes les deux semaines .
L’idéal est de l’arroser par immersion . Comment faire? Simple!
Mettez votre orchidée dans l’ évier ou dans une bassine avec environ 5 cm d’eau et laissez-la tremper au moins 10 minutes . Ensuite, laissez-le égoutter.
Pendant ce temps, l’orchidée absorbera toute l’eau dont elle a besoin par les trous de drainage de son pot.
N’oubliez pas de fertiliser
Fertiliser l’orchidée phalaenopsis est important pour lui permettre d’avoir des floraisons plus abondantes et plus longues .
Choisissez des engrais spécifiques ou en tout cas à base de potassium , d’azote et de magnésium .
Ces éléments renforcent la plante pour qu’elle donne son meilleur en floraison .
Certains engrais ou engrais sont liquides et doivent simplement être dilués dans l’eau utilisée pour l’irrigation selon les instructions de production.
Administrez des engrais une fois par mois pendant les mois chauds , une fois tous les deux mois pendant les mois froids .
Mettez-le au bon endroit
Où mettre l’orchidée phalaenopsis pendant la période de floraison ?
L’idéal est de le conserver à l’intérieur, à une température comprise entre 18 et 26 °C .
De plus, la lumière est fondamentale : abondante, mais pas directe . Vous pouvez le placer sur le rebord d’une fenêtre orientée à l’est , en le gardant un peu à l’abri lorsque l’ensoleillement est trop intense.
Si vous avez une fenêtre avec un verre opaque (comme ceux que l’on trouve habituellement dans les salles de bain), vous pouvez l’y mettre.
Cependant, il ne faut pas oublier que l’orchidée doit ressentir un brusque changement de température entre l’été et l’automne pour commencer à développer de nouvelles branches et de nouveaux bourgeons qui fleuriront ensuite au printemps .
Pour cette raison, en période d’automne, conservez-le dans un endroit non chauffé et à l’écart des sources de chaleur directes, telles que les poêles ou les radiateurs .
Choisissez un vase transparent
Les orchidées Phalaenopsis sont généralement vendues dans des pots en plastique transparent . Beaucoup le versent dans des pots en terre cuite ou en céramique : c’est une grave erreur.
En fait, cette plante a des racines très sensibles qui doivent être atteintes par la lumière du soleil : sinon, il peut y avoir des problèmes de floraison.
Pour cela, vous devez toujours le conserver dans des vases transparents .
Aussi, ne couvrez pas et ne taillez pas les racines aériennes , sinon vous pourriez endommager irrémédiablement la plante.
Conserver dans un environnement humide
Cette plante donne son meilleur lorsque le taux d’humidité est suffisamment élevé (entre 40 et 60%). Pour cette raison, l’un des meilleurs endroits pour le conserver est la salle de bain qui, par rapport aux autres pièces, a un taux d’humidité plus élevé.
Alternativement, vous pouvez pulvériser un peu d’eau sur les feuilles et les fleurs avec un vaporisateur : faites-le tous les 3-4 jours pour augmenter naturellement le taux d’humidité de votre orchidée .
Protégez-le des parasites
Les ravageurs , malheureusement, sont au coin de la rue, en particulier la cochenille et les pucerons qui peuvent affaiblir la plante et causer des problèmes pendant la période de floraison .
Si vous gardez la plante à l’intérieur , elle risque moins d’être attaquée par ces insectes. Cependant, cela peut encore arriver.
Le remède? Vous pouvez pulvériser un mélange d’eau et de savon de Marseille sur la plante en répétant l’opération tous les 2-3 jours .
Si toutefois l’infestation persiste, vous devrez choisir un produit spécifique.