JARDIN

Comment faire pousser des pothos dans un simple verre ou bocal

Written by jacqueline
pothos

Frondes sauvages et fleurs en forme de cœur : en matière de pothos , il n’y a pas de pouce vert qui puisse retenir un beau sourire de satisfaction !

En fait, cette plante d’origine tropicale est devenue l’une des plantes d’intérieur les plus populaires ces dernières années. Pour le cultiver et en prendre soin, nul besoin d’être un pépiniériste expert ! Le pothos est extrêmement robuste et convient à presque tous les environnements domestiques .

Son adaptabilité est si grande que vous pouvez même la cultiver dans… un verre ! Vous ne le croyez pas ? Voici tout ce que vous devez savoir.

De quoi aurez-vous besoin

Pour faire pousser des pothos dans un verre, vous n’aurez besoin d’aucun type d’outils de jardinage. Tout ce dont tu as besoin c’est:

  • un gobelet en verre transparent
  • une coupe
  • eau distillée

Comment obtenir une bouture

La première chose à faire est d’obtenir une bouture du pothos . Faire cela n’est pas difficile du tout : à l’aide de cisailles ou de cisailles de jardin, coupez un brin de votre plante pothos principale .

Cependant, ne choisissez pas un brin au hasard : coupez le brin , avec une coupe légèrement oblique , juste en dessous d’un nœud , c’est-à-dire un de ces points légèrement surélevés d’où une nouvelle feuille semble germer.

NB : choisissez toujours une bouture dont les feuilles sont saines , d’une belle couleur verte.

Mettez-le dans le verre

Maintenant que vous avez coupé votre pothos , vous devez le mettre dans un verre . Attendez d’abord environ 12 heures pour que la coupure ait tendance à cicatriser un peu.

Après cet intervalle de temps, prenez un verre transparent , remplissez-le d’eau distillée et mettez la base de la bouture à l’intérieur Vous voulez vous assurer que seul le bas de la tige est en contact avec l’eau et que la bouture ne glisse pas entièrement dans le verre. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’une pince à linge ou d’un bout de scotch qui permet de coller la tige au verre.

Enfin, placez le verre avec votre coupe de pothos dans un endroit assez lumineux mais pas en plein soleil, où les températures ne sont pas inférieures à 15-16°C et dans un environnement humide , comme la salle de bain . N’oubliez pas que cette plante doit être gardée à l’intérieur : la garder à l’extérieur, surtout pendant les mois froids, signifie qu’elle se fanera rapidement .

L’utilisation d’une coupelle en verre transparent permettra à la lumière d’atteindre les racines, stimulant une croissance plus rapide de la plante.

NB : en plus du verre, vous pouvez également conserver cette plante en pot ou en bouteille .

Prends en soin

Au bout de quelques semaines, vous constaterez que de fines racines ont poussé à la base de la bouture : vous avez obtenu un véritable nouveau plant de pothos . Ce que nous avons vu, en fait, c’est aussi une méthode pour multiplier votre plante .

À partir de ce moment, vous devez commencer à en prendre soin ainsi qu’un semis normal. Changez l’eau au moins une fois par semaine , en utilisant de préférence de l’eau distillée ou non calcaire. De plus, surtout pendant les mois chauds, vérifiez souvent l’eau : en effet, si elle n’est pas changée fréquemment, elle pourrait attirer des moustiques ou d’autres insectes qui pondent leurs œufs ici.

Si vous choisissez de le fertiliser, diluez un peu d’engrais liquide dans de l’eau dès le printemps et ne continuez pas à fertiliser en automne et en hiver. Grâce à la fécondation, les frondes du pothos dans l’eau auront tendance à s’allonger .

About the author

jacqueline

Leave a Comment