REMÈDES NATURELS

Comment nettoyer et faire briller le sol rouge de la terrasse ou du balcon ?

Written by jacqueline
sol rouge

Le style des terrasses est toujours très rustique, chaleureux et accueillant !

Pour cette raison, au sol on trouve surtout un sol en terre cuite ou des carreaux rouges qui le rendent brillant et lui donnent une touche unique.

Aujourd’hui nous allons découvrir ensemble comment nettoyer et lustrer ces carreaux pour avoir la terrasse (mais aussi le balcon) toujours lumineuse et sans taches !

vinaigre de cidre de pomme

Ce qui nettoie et polit le mieux ce sol, c’est le vinaigre de cidre de pomme !

En plus des propriétés nettoyantes, le vinaigre de cidre de pomme a également une odeur plus délicate que les autres types, c’est pourquoi c’est une méthode vraiment efficace.

Pour l’utiliser, il suffit de mettre 1 verre de produit dans le seau d’eau chaude et de procéder à un lavage en profondeur.

Dans le cas où le sol est particulièrement sale, il faudra faire un premier passage avec un chiffon très humide puis sécher progressivement.

Jus de citron

Le jus de citron est un excellent remède dans ce cas, non seulement parce qu’il nettoie en profondeur le sol rouge de la terrasse, mais aussi parce qu’il dégage un parfum fantastique !

Déjà largement utilisé pour les remèdes naturels à la maison et dans la machine à laver , le citron sera une bonne solution dans ce cas aussi.

Vous n’aurez qu’à presser le jus d’un citron dans le seau d’eau chaude puis à laver. Pour intensifier le parfum de citron, vous pouvez mettre 2 ou 3 gouttes d’ huile essentielle de citron dans le seau.

Vous verrez qu’il sera super brillant !

Bicarbonate

Lorsque la terrasse est particulièrement sale, comme celle que l’on retrouve après une intense journée de pluie boueuse, alors on ne peut s’empêcher de choisir le bicarbonate de soude comme remède pour la restaurer !

L’action abrasive de ce produit naturel enlève même les taches les plus incrustées et rendra à nouveau les carreaux brillants et propres.

Lavez les taches avec un mélange composé de 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et d’eau en un mince filet jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’un gel; mettre une éponge et frotter sur la zone touchée.

Passez ensuite au lavage après avoir rempli le seau et mis 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à l’intérieur.

A la fin du nettoyage, le sol rouge sera à nouveau comme neuf !

Savon de Marseille

Pour se mettre dans la liste des ingrédients les plus adaptés pour avoir tout type de sol parfait il y a bien le savon de Marseille !

Comme d’autres remèdes comme le citron ou le vinaigre de cidre de pomme, le savon de Marseille associe également un pouvoir nettoyant à un merveilleux parfum.

Utilisez-le en râpant 2 cuillères à soupe de produit dans le seau d’eau chaude. Si la terrasse est trop sale, faites un premier passage en la brossant avec le balai puis utilisez le chiffon microfibre pour l’humidifier et l’essuyer.

La terrasse n’aura jamais été aussi parfumée !

Savon jaune

La dernière astuce pour bien polir et nettoyer le sol en terrasse rouge est le savon jaune !

Bien que son utilisation soit principalement connue dans la machine à laver , cet ingrédient, principalement composé d’huile de coco, est fantastique pour dire adieu aux carreaux ternes et très sales.

Utilisez-le surtout après les jours de pluie en dissolvant 1 boule de savon dans le seau avec de l’eau chaude et en procédant au lavage.

Rincez abondamment à l’eau et séchez bien en vérifiant que les éventuels halos apportés par l’huile de coco ont bien disparu !

Avertissements

Pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager le sol de la terrasse, vous devez essayer les remèdes décrits ci-dessus sur un coin peu visible.

About the author

jacqueline

Leave a Comment