
Le calcaire est toujours un gros problème dans la maison, mais il y a un domaine où il ne prévoit jamais de quitter !
Comme vous l’avez peut-être deviné, je parle de la douche , une zone de la salle de bain qui est toujours soumise au passage de l’eau et dans laquelle l’humidité reste piégée.
Ce n’est pas un hasard si vous devez également faire constamment attention à éviter la formation de moisissures, alors aujourd’hui je vais vous dire comment enlever le calcaire de haut en bas et avoir une douche comme neuve !
Le vinaigre : le meilleur allié
Le meilleur allié pour dire adieu au calcaire de la douche est sans conteste le vinaigre !
S’il y a bien une tâche qui se fait très bien et sans faute, c’est de retirer tout le calcaire de la douche, donc je ne peux que la recommander.
Vous pouvez l’utiliser en le mettant directement sur une éponge ou en remplissant un vaporisateur 3 volumes de vinaigre et 1 volume d’eau.
Vaporisez ensuite ce mélange sur toutes les zones concernées et dégraissez avec une éponge . Si nécessaire, laissez agir un moment.
Une fois rincée et séchée, la douche sera brillante et comme neuve !
Le vinaigre ne peut pas aller sur des surfaces telles que le marbre ou la pierre naturelle.
Acide citrique
Même l’acide citrique a parmi ses meilleures qualités cet anti-calcaire. Car il est capable de dissoudre même les incrustations les plus tenaces.
De plus, son utilisation est très simple et je vous explique tout de suite comment faire !
Dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et mélanger jusqu’à obtenir une solution unique, si vous souhaitez une touche de parfum, vous pouvez ajouter le jus de 1 citron ou quelques gouttes d’huile essentielle à votre convenance.
A l’aide d’un entonnoir, versez le tout dans un vaporisateur et vaporisez sur toute la douche , dégraissez avec une éponge et vous verrez quel résultat fantastique !
Comme le vinaigre, l’acide citrique ne peut pas non plus être appliqué sur du marbre ou de la pierre naturelle.
Peroxyde d’hydrogène
Le peroxyde d’hydrogène est ce produit que nous avons toujours à la maison mais que nous n’utilisons jamais à fond !
Tout le monde ne sait pas, en effet, qu’il est fantastique pour certaines tâches ménagères et notamment pour enlever tout le calcaire.
Il faudra l’utiliser avec précaution en déposant quelques gouttes directement sur l’éponge et en dégraissant les zones concernées.
Le mitigeur, la pomme de douche, les carreaux et les miroirs redeviendront brillants et comme neufs !
Dans ce cas également, vous ne pouvez pas utiliser de peroxyde d’hydrogène sur le marbre et la pierre naturelle.
Bicarbonate de sodium
Le bicarbonate de soude ne pouvait manquer notre attrait car nous parlons d’un ingrédient idéal non seulement sous la douche, mais dans toute la maison !
Ce que vous devrez faire pour l’utiliser afin de dire adieu au calcaire sous la douche , c’est de faire un mélange épais avec juste assez de bicarbonate de soude et d’eau de chasse.
Une fois que vous avez obtenu la consistance d’un gel, il vous suffit de l’ utiliser sur une éponge et de frotter sur toutes les zones concernées .
Rincez abondamment à l’eau pour éliminer tous les résidus et c’est tout !
Nettoyant naturel
Si vous voulez une méthode à toujours avoir sous la main, il vous faudra préparer un nettoyant naturel très facile.
Il comprend un ingrédient que, si vous êtes amateur de remèdes naturels, vous aurez sûrement chez vous !
Ingrédients
- 150 grammes d’acide citrique
- 1 litre d’eau
- Jus de 1 citron
- 1 verre de vinaigre
La première étape consiste à dissoudre l’acide citrique dans l’eau , puis vous devrez ajouter tous les autres ingrédients. Pensez à bien filtrer le jus de citron en enlevant les morceaux de pulpe et les pépins.
L’association de ces ingrédients ensemble représente une véritable bombe pour le nettoyage et surtout ils supprimeront la moindre infiltration de calcaire.
Il suffit de tout verser dans un vaporisateur et de l’utiliser au besoin pour la douche !
Et les coins noirs ?
En plus du calcaire, un problème que l’on retrouve souvent dans la douche sont les coins noirs.
On parle alors d’accumulation de saletés, de poussières, mais surtout de moisissures qu’il faut chasser rapidement.
Je vous conseille de mettre de l’eau oxygénée dans un bol et d’y tremper du coton ou des disques de coton , puis de les placer en les plaçant les uns derrière les autres le long des barres de douche et dans les angles.
Laissez-le pendant plusieurs heures, puis retirez et grattez la saleté avec une brosse à dents.
Ça y est, adieu les coins noirs !
Avertissements
Essayez les remèdes décrits ci-dessus dans les coins non visibles de la douche pour vous assurer de ne pas tacher ou endommager les différents éléments.