REMÈDES NATURELS

Comment nettoyer le fer avec le truc du sel

Written by jacqueline
le fer

A force de repasser à la vapeur également, le fer et surtout la semelle sont agressés par le calcaire et les incrustations, ainsi que par les taches données.

Chaque mois, en effet, vous devez nettoyer soigneusement cet appareil, sinon vous risquez également de transférer la saleté sur vos vêtements.

Une astuce très rapide pour polir et bien laver le fer est celle du sel ; voyons ensemble comment l’utiliser !

Trous et plaque

Sans aucun doute, l’élément le plus fatiguant à nettoyer quand on parle du fer est la plaque avec les trous .

En fait, la plaque, étant en acier, peut facilement noircir au fil des ans, également à cause de l’eau et du contact avec les vêtements.

Les trous, en revanche, sont touchés et bouchés par le calcaire car la vapeur d’eau qui reste à l’intérieur a du mal à s’en évacuer.

La solution est de chauffer la plaque de fer sans la faire chauffer , il faudra ensuite passer dessus une éponge pleine de sel fin et laisser agir environ 20 minutes.

Passé ce délai il faudra rincer abondamment avec un chiffon microfibre et vous verrez que les trous et la plaque redeviendront brillants et super propres !

Alternativement vous pouvez utiliser une autre astuce qui nécessite du sel et du papier sulfurisé : posez le papier sur la planche à repasser, faites chauffer le fer et quand il est chaud, passez-le sur le sel à plusieurs reprises.

Le sel fondra instantanément en collant aux taches, il suffira alors de l’essuyer simplement avec une éponge et le lisseur sera à nouveau parfait !

Taches tenaces

Enlever les taches tenaces du fer est la première chose que vous pouvez faire avec du sel fin simple.

En fait, des taches tenaces se forment souvent à la fois sur la plaque et sur les autres parties de l’appareil, en raison de nombreux facteurs différents.

Vous devrez simplement mélanger 1 cuillère à soupe de sel avec très peu de gouttes d’eau chaude jusqu’à obtenir un mélange à la consistance d’un gel. Ensuite, étalez le mélange sur une éponge douce et frottez sur les zones concernées ; rincez abondamment à l’eau chaude et séchez soigneusement.

Toutes les taches disparaîtront en un rien de temps !

Chauffe-eau

La chaudière est l’élément du fer qui recueille une quantité disproportionnée de calcaire , c’est pourquoi il est conseillé de toujours y mettre de l’eau sans calcaire et déminéralisée.

Pour détartrer la chaudière vous devrez la remplir d’eau déminéralisée et d’environ 2 cuillères à soupe de sel fin, allumer la chaudière et vaporiser au moins 3/4 du mélange afin que toutes les taches incrustées puissent partir efficacement.

A la fin du lavage, s’il reste encore de l’eau, videz-la et laissez-la bien sécher.

Comment prévenir les taches

Enfin, il faut se demander comment pouvoir prévenir ces taches très tenaces sur le fer.

Voyons ensemble quelques étapes simples qui peuvent aider :

  • à la fin de chaque repassage, essuyez la semelle avec un chiffon imbibé de vinaigre pour éviter les taches et le calcaire ;
  • utilisez toujours de l’eau déminéralisée pour éviter les dépôts d’incrustations diverses;
  • faire un lavage au moins une fois par mois , afin de ne pas aggraver la saleté ;
  • lorsque des taches tenaces apparaissent, n’utilisez jamais de produits agressifs , mais préférez le savon de Marseille en le frottant sur la zone légèrement échauffée.

Avertissements

Portez toujours une attention particulière aux moments où vous chauffez la plaque, essayez d’abord les remèdes dans des coins peu visibles pour vous assurer qu’ils ne tachent pas le fer et laissez-le refroidir complètement avant de le remettre à sa place.

About the author

jacqueline

Leave a Comment