
Odeurs désagréables, moisissures, incrustations d’aliments : nettoyer le réfrigérateur peut être un vrai cauchemar !
C’est, en fait, l’un des appareils qui nécessite plus de soin de notre part pour rester toujours propre et sans odeurs . Un engagement pourtant qui n’est pas aussi fatiguant qu’il n’y paraît !
Il existe différentes façons de nettoyer le réfrigérateur : l’important est de faire un nettoyage en profondeur au moins une ou deux fois par an et de ne pas utiliser de détergents avec des composants chimiques .
Ces composants, en effet, pourraient libérer des substances nocives qui atterrissent sur nos aliments . Voyons donc comment nettoyer notre réfrigérateur avec des remèdes naturels et efficaces !
Odeurs désagréables, moisissures, incrustations d’aliments : nettoyer le réfrigérateur peut être un vrai cauchemar !
C’est, en fait, l’un des appareils qui nécessite plus de soin de notre part pour rester toujours propre et sans odeurs . Un engagement pourtant qui n’est pas aussi fatiguant qu’il n’y paraît !
Il existe différentes façons de nettoyer le réfrigérateur : l’important est de faire un nettoyage en profondeur au moins une ou deux fois par an et de ne pas utiliser de détergents avec des composants chimiques .
Ces composants, en effet, pourraient libérer des substances nocives qui atterrissent sur nos aliments . Voyons donc comment nettoyer notre réfrigérateur avec des remèdes naturels et efficaces !
Avant de commencer
Nous vous rappelons que les réfrigérateurs peuvent avoir des caractéristiques différentes. Pour cette raison, il est toujours nécessaire de suivre les instructions de production afin d’éviter les désagréments désagréables .
De plus, pour effectuer le nettoyage en toute sécurité , il est nécessaire d’éteindre le réfrigérateur et de stocker les produits qui peuvent se gâter dans des sacs thermiques avec plaques à glace .
Étagères, étagères, tiroirs coulissants
Notre réfrigérateur est composé intérieurement de clayettes , clayettes et tiroirs qui sont le plus souvent amovibles et, par conséquent, beaucoup plus faciles à nettoyer .
Tout d’abord, videz votre réfrigérateur de tous les aliments, puis retirez toutes les étagères que vous pouvez démonter. Pour les nettoyer, vous disposez de divers remèdes .
Attention : une fois les clayettes, clayettes et tiroirs lavés, ne les remettez pas au réfrigérateur avant de les avoir bien séchés .
S’ils sont encore humides, en effet, ils peuvent favoriser l’apparition de moisissures !
Le vinaigre
Le vinaigre , qu’il soit blanc ou de cidre de pomme, est très efficace pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur. Grâce à ses propriétés, il élimine les bactéries , dégraisse les surfaces et les tache .
Pour l’utiliser, créez un mélange à parts égales de vinaigre et d’eau et passez-le sur les surfaces avec une éponge. Puis rincez .
Le résultat sera surprenant : des surfaces brillantes et parfaitement propres !
Bicarbonate de sodium
Un autre allié contre la saleté qui se forme dans le réfrigérateur est le bicarbonate de soude . Vous pouvez l’utiliser en le mélangeant avec de l’eau et en le passant sur les surfaces avec un chiffon ou une éponge , puis en rinçant .
En plus de désinfecter , le bicarbonate élimine les mauvaises odeurs dont le réfrigérateur a pu se remplir.
Vous pouvez également essayer un spray polyvalent que vous pouvez utiliser en cas de besoin. Il suffit d’un demi-litre d’eau pour dissoudre environ 40 grammes de bicarbonate . Mettez le tout dans le vaporisateur et agitez bien.
Ce spray polyvalent est idéal pour nettoyer les étagères du réfrigérateur et nettoyer différentes surfaces dans la maison.
Huile d’arbre à thé
L’ huile d’arbre à thé est une huile essentielle obtenue à partir des feuilles de Melaleuca alternifolia , une plante australienne.
Son odeur est très forte et piquante , mais si vous la diluez en versant quelques gouttes dans de l’eau et que vous la passez sur les étagères du réfrigérateur, elle aidera à combattre les éventuelles moisissures qui auraient pu se former.
C’est une huile essentielle très concentrée, qui vous permettra d’assainir votre réfrigérateur de manière naturelle sans avoir recours à des détergents chimiques et toxiques pour l’environnement.
Murs intérieurs
Après avoir nettoyé les tiroirs du réfrigérateur, il est temps de nettoyer ses parois intérieures .
Là encore, vous pouvez choisir parmi plusieurs remèdes, qui sont tous très utiles pour éliminer les mauvaises odeurs , désinfecter et éliminer les moisissures .
Le vinaigre
Les façons du vinaigre pour nettoyer la maison sont nombreuses !
Il se prête à tant d’utilisations que le combiner avec de l’eau nous permet d’économiser de l’argent et d’ éliminer toutes les mauvaises odeurs qui peuvent survenir dans le réfrigérateur.
En fait, dans cet appareil, nous stockons généralement différents types d’ aliments , qui ont une conservation différente et des odeurs parfois assez fortes , comme le fromage par exemple.
Avoir un réfrigérateur propre, bien rangé et parfumé n’est donc pas difficile !
Utilisez du vinaigre blanc dilué dans de l’eau pour nettoyer les murs si vous voulez un remède rapide et super efficace . Il suffit de passer le mélange le long des parois internes avec une éponge non abrasive puis de rincer .
Riz
Le riz est un remède naturel peu connu mais extrêmement efficace . Faire tremper le riz pendant deux jours et utiliser le liquide obtenu comme désinfectant.
Vous pouvez le vaporiser sur les parois intérieures du réfrigérateur avec un vaporisateur pratique , ou l’essuyer avec une éponge puis rincer .
En effet, grâce à sa force absorbante , l’eau de riz fera disparaître toutes les odeurs alimentaires !
Scellés
Après les murs intérieurs, place aux joints . Vérifiez tout d’abord qu’ils adhèrent bien et qu’ils ne se détachent pas, auquel cas il faut les remplacer immédiatement.
Pour les nettoyer, après avoir enlevé les salissures les plus superficielles avec de l’eau , vous pouvez utiliser du talc en le passant dessus.
Une autre solution consiste à les graisser avec de l’huile d’olive qui rend les joints souples et élastiques , en évitant leur détérioration.
Adieu les mauvaises odeurs !
Une fois que vous avez nettoyé votre réfrigérateur, vous pouvez agir à l’avance et éviter la formation de mauvaises odeurs ou de moisissures grâce à quelques astuces simples.
Le plus simple est de mettre une pomme de terre épluchée au réfrigérateur et de l’y laisser toute la nuit.
Utilisez cette méthode dès que vous commencez à remarquer une mauvaise odeur provenant du réfrigérateur . La pomme de terre absorbera la mauvaise odeur pendant la nuit .
Encore une fois pour éviter les mauvaises odeurs, vous pouvez mettre des tranches de citron dans les coins des clayettes internes , ce qui contribuera à donner une bonne odeur à votre réfrigérateur .
Un autre remède maison consiste à remplir un chiffon en coton de charbon actif et à le laisser au réfrigérateur. C’est une méthode simple , durable et efficace .
Enfin, vous pouvez choisir de mettre un bocal sans couvercle rempli de bicarbonate de soude au réfrigérateur . C’est un remède naturel contre la formation de moisissures .
Congélateur
C’est souvent la partie la plus détestée du réfrigérateur mais son nettoyage est primordial : parlons-en du congélateur !
Évidemment, dans ce cas également, assurez-vous d’avoir débranché le réfrigérateur de l’alimentation .
Bien décongeler
Un conseil important est de dégivrer le congélateur avant de procéder à son nettoyage.
Pour accélérer le processus de décongélation, nous pouvons utiliser quelques astuces maison. L’un d’eux consiste à utiliser une casserole avec de l’eau chaude.
Il est très important de s’assurer que l’eau ne bout pas et que la cuve non plus : la forte chaleur pourrait en quelque sorte compromettre la couche isolante du congélateur , créant ainsi une rupture de pont thermique .
Nettoyage
Vous pouvez ensuite nettoyer l’intérieur du congélateur avec un mélange à parts égales de vinaigre blanc et d’eau .
Alternativement, vous pouvez dissoudre du bicarbonate de soude dans de l’eau et l’utiliser pour le nettoyage.
Dans les deux cas vous aurez un effet désinfectant et anti-odeur. Ces conseils sont utiles si vous avez un congélateur traditionnel.
Dans le cas de congélateurs sans givre , vous devrez procéder directement au nettoyage