
La plaque de cuisson est notre alliée lorsqu’il s’agit de préparer nos déjeuners et dîners. Dommage cependant qu’après c’est un cauchemar de le nettoyer à fond .
Plus difficile encore est le nettoyage de tous les composants de la table de cuisson , y compris les brûleurs qui ont tendance à s’incruster.
Mais vous n’avez plus à craindre ! Aujourd’hui, en effet, nous allons voir comment nettoyer les brûleurs de plaques de cuisson incrustés avec ces astuces maison et naturelles.
sel
Le premier remède consiste à utiliser du sel , capable d’ absorber les salissures les plus tenaces. Il suffit de dissoudre 1 verre de sel dans une casserole d’eau chaude , d’éteindre le feu puis d’ajouter les brûleurs au mélange ainsi obtenu.
Après cela, couvrez avec le couvercle et laissez reposer quelques heures avant de retirer les éléments du mélange sans vous brûler . Enfin, rincez-les soigneusement et laissez-les sécher.
Vinaigre
Un autre remède très efficace consiste à utiliser du vinaigre , qui possède des propriétés nettoyantes, dégraissantes et détartrantes. Versez ensuite 1 tasse de vinaigre dans une casserole contenant de l’eau très chaude , puis plongez-y les brûleurs et laissez-les tremper au moins 2 heures avec le couvercle pour ne pas disperser la chaleur.
Une fois le mélange refroidi, retirez les brûleurs et passez une éponge imbibée de vinaigre pour éliminer les derniers résidus. Enfin, laissez-les bien sécher à l’air libre et il n’y aura plus aucune trace d’incrustations !
Le pouvoir détartrant du vinaigre , en effet, saura adoucir les incrustations vous permettant de les éliminer en un clin d’œil ! Sans surprise, cet ingrédient est aussi une aubaine pour enlever les taches les plus tenaces des parois des toilettes !
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez également utiliser de l’acide citrique en dissolvant 150 grammes de cette poudre dans une casserole contenant 1 litre d’eau chaude .
Ensuite, faites tremper les brûleurs pendant environ 2 heures, avant de rincer et de frotter avec une éponge pour éliminer les éventuelles taches encore accrochées. Et c’est tout! Comme si cela ne suffisait pas, l’acide citrique est également capable de dégraisser et de polir la table de cuisson !
Bicarbonate
Après le vinaigre, l’acide citrique et le sel, comment pourrait-il manquer le fameux bicarbonate de soude ? Avec cet ingrédient, en effet, il est possible de fabriquer une crème capable de dégraisser en profondeur les feux les plus incrustés.
Versez ensuite quelques cuillères à soupe de bicarbonate dans un petit bol, puis ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à obtenir une consistance plus épaisse , comme celle d’une crème. À ce stade, appliquez-le sur vos brûleurs, frottez avec une vieille brosse à dents et laissez agir un moment. Enfin, rincez et voilà : adieu les incrustations !