
Une action qui se déroule tous les jours comme le nettoyage des sols nécessite l’utilisation des bonnes méthodes. Car si vous utilisez les mauvaises méthodes, il ne faudra pas longtemps avant que tout devienne terne et taché.
Pour cette raison, il est toujours préférable de choisir des remèdes naturels qui n’attaquent pas le sol , et surtout de préférer ceux indiqués pour le matériau dont sont faits les carreaux.
Découvrons ensemble comment nettoyer les sols avec 4 détergents à faire soi-même !
Savon de Marseille et bicarbonate de soude
Celui formé par le savon de Marseille et le bicarbonate est un accord parfait qui vous rendra non seulement des sols brillants, mais aussi super parfumés !
La préparation de cette lessive naturelle est très simple, mais voyons d’abord ce qu’il faut :
- 1 cuillère à soupe de savon de Marseille
- 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
- Eau au goût
Dans un premier temps, si vous n’avez pas de savon liquide de Marseille, vous devrez dissoudre la quantité nécessaire au bain-marie, et ajouter le bicarbonate petit à petit jusqu’à obtenir un mélange mousseux.
S’il est trop épais vous pouvez ajouter un peu d’eau et vous verrez que vous arriverez à la bonne consistance.
Remplissez le seau, mettez 1 cuillère à soupe de ce produit à l’intérieur et procédez au lavage du sol qui sera parfait !
Ce remède est particulièrement adapté aux sols en marbre ou en bois.
Vinaigre et citron
En plus de l’union entre le bicarbonate de soude et le savon il y a aussi celle au vinaigre et au citron !
Ensemble, ils sont parfaits pour donner une touche de fraîcheur, de brillance et de parfum au sol car ils sont capables d’éliminer à la fois les taches et les mauvaises odeurs.
Tout ce que vous avez à faire est de bien filtrer le jus de 1 citron et de l’ajouter à 1 verre de vinaigre (n’importe quel type fera l’affaire, pour une odeur plus agréable, utilisez du vinaigre de cidre de pomme).
Mettez 1 bouchon de la solution dans le seau d’eau chaude et vous ne tarderez pas à voir le sol comme neuf !
Utilisez du citron et du vinaigre sur la terre cuite et le grès cérame.
Savon jaune et bicarbonate de soude
On continue la liste des nettoyants sols naturels au savon jaune et au bicarbonate de soude !
Même s’il est surtout utilisé dans la machine à laver, le savon jaune donne ses grandes satisfactions même pour toute la maison et pour cette raison on ne peut s’empêcher de le mettre sur la liste.
Pour préparer cette lessive, il vous suffit de prendre une petite boule de savon, de la presser légèrement et d’y ajouter un peu de bicarbonate de soude .
Fermez la boule et versez-la dans le seau d’eau chaude lorsque vous la remplirez pour laver le sol.
Utilisez ce remède sur les sols extérieurs très sales tels que les terrasses et les balcons.
Bicarbonate de soude et alcool
Voyons quel est le dernier nettoyant qui rend les sols comme neufs avec des remèdes naturels !
L’alcool est l’un des éléments principaux et les plus courants à la base des détergents naturels et, avec le bicarbonate , il forme un composé parfait !
Dissolvez 1 cuillère à café de bicarbonate dans un demi-verre d’alcool , versez le tout dans le seau et le tour est joué !
Vous pouvez laver le marbre ou la pierre naturelle avec cette méthode en prenant soin de respecter les doses et de ne pas jeter le mélange directement sur le sol, mais d’abord dans le seau.
Avertissements
Pour être sûr de ne pas abîmer ou tacher le sol, il est important d’essayer les remèdes décrits ci-dessus dans les coins cachés.