
Les volets de balcon encaissent toutes les intempéries et se salissent avec une facilité vraiment unique !
Les jours de pluie et de vents violents , on constate que la poussière a pratiquement recouvert toute la surface de ces éléments, nous obligeant à les laver rapidement !
Heureusement qu’il existe du vinaigre blanc , l’ingrédient idéal quand on veut obtenir un excellent résultat en peu de temps, découvrons comment l’utiliser !
Avant de commencer
Rénover les volets n’est pas très difficile, mais avant de commencer, vous devez faire une étape simple qui vous permet de tout rendre plus rapide et moins fatiguant !
Il s’agit de dépoussiérer efficacement toutes les poussières des volets, mais quelle est la méthode la plus adaptée ?
Je suis sûr que vous connaissez déjà la réponse ! En fait, il suffit de prendre un balai aux poils ni trop durs ni trop mous et de le passer vigoureusement sur les volets et notamment dans les fentes.
Commencez par le haut pour terminer par la partie inférieure des volets afin de laisser glisser la poussière au sol que vous récupérerez plus tard avec un aspirateur ou un balai.
A l’issue de cette étape, laver les volets sera un jeu d’enfant, surtout si vous utilisez du vinaigre blanc !
Exigences et procédure
Allons chercher tout ce dont nous avons besoin pour que le lavage soit parfait !
Il vous faudra notamment :
- Seau avec de l’eau
- 1/2 tasse de vinaigre blanc
- éponge
- chiffon en microfibre
Remplir le seau d’eau chaude et de vinaigre , faire un premier passage sur les volets avec l’éponge en partant toujours du haut et en frottant de manière particulière sur les zones présentant des taches tenaces.
Une fois le passage avec l’éponge terminé, rincez deux fois avec le chiffon microfibre, d’abord moins essoré puis très bien essoré.
Les volets seront à nouveau brillants et comme neufs !
Attention! Si les volets sont très sales, malgré le dépoussiérage, il est fort probable que le seau d’eau devienne immédiatement noir. Dans ce cas vous allez devoir le changer plusieurs fois sinon non seulement les volets ne seront pas bien nettoyés, mais en plus une mauvaise odeur restera.
Alternativement
Celle au vinaigre blanc est une méthode qui marche très bien pour avoir des volets brillants en peu de temps, mais les surprises ne s’arrêtent pas là !
Il existe, en effet, des alternatives que vous pouvez envisager à la place du vinaigre :
- Bicarbonate de soude : 1 cuillère à soupe et demi de produit dans le seau pour nettoyer tous les volets sera également parfait contre les taches particulièrement tenaces.
- Savon jaune : excellent pour nettoyer tout le balcon en général. Déposez 1 boule de produit sur l’éponge douce, frottez sur les volets et rincez plusieurs fois.
- Le savon de Marseille : encore un produit merveilleux et parfumé qui fait partie des solutions pour des volets parfaits. Vous devrez râper 1 cuillère à soupe de flocons directement dans le seau et le tour est joué !
- Citron : Le jus de citron est non seulement parfumé mais fantastique pour se débarrasser des taches de poussière et de la saleté. Pressez le jus d’un gros citron dans le seau d’eau très chaude puis savourez le résultat !
Avertissements
Il est conseillé d’essayer tous les remèdes ci-dessus dans des coins peu visibles pour vous assurer de ne pas tacher vos stores.