
Fleurs roses et délicates : le cyclamen est une plante à la floraison abondante et qui est souvent choisie comme plante décorative pour les jardins ou les balcons .
Très apprécié car il supporte généralement bien le froid et est luxuriant même pendant les mois d’hiver , à tel point qu’il est souvent qualifié de roi de l’hiver .
L’ espèce la plus répandue et la plus utilisée est le Cyclamen persicum , originaire d’Asie Mineure, facile à cultiver et à entretenir.
Les fleurs , bien que peu parfumées, sont grandes et de couleurs vives : elles peuvent redonner lumière et vie aux pièces.
Mais cultiver et entretenir un cyclamen est-il si simple ?
Oui, si vous en connaissez les propriétés et les secrets . Découvrons ensemble !
NB : avant d’utiliser les remèdes naturels et les conseils proposés, si vous avez des doutes ou des incertitudes, contactez un jardinier ou un fleuriste expert.
Où le placer
Le cyclamen est une plante très résistante mais l’ endroit où le mettre doit être choisi avec soin.
Il peut être placé aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sur des balcons ou des terrasses , mais vous devez choisir un endroit à mi-ombre, jamais en plein soleil .
Si vous le mettez à l’ intérieur , choisissez un endroit près du rebord de la fenêtre , mais loin des sources de chaleur directes comme les radiateurs , les cheminées ou les poêles .
Si vous choisissez de le placer à l’ extérieur , ne le placez pas dans un endroit trop exposé au vent et aux courants d’air : il pourrait en souffrir.
Comment et quand l’arroser
De l’eau ? Oui, mais sans exagérer.
Le cyclamen n’a pas besoin de trop d’eau ce qui, au contraire, pourrait abîmer la plante favorisant le pourrissement du bulbe .
Pendant les mois d’hiver , il ne faut l’arroser que lorsque le sol est très sec.
Même en été , vérifiez toujours que le sol est sec avant d’arroser, mais gardez à l’esprit que la plante entre en repos végétatif .
Arrosez en fin d’ après- midi , lorsque la chaleur n’est pas si intense que l’eau s’évapore immédiatement, en évitant l’accumulation d’eau entre les feuilles et les fleurs .
Le mieux est de mouiller la soucoupe pour que le cyclamen ne prélève que l’eau dont il a besoin par lui-même, mais attention à la stagnation !
Au bout d’une vingtaine de minutes en effet, il faut retirer l’eau de la soucoupe pour éviter qu’un excès d’ humidité n’abîme la plante .
Lorsque les températures minimales sont supérieures à 20°, pour éviter d’abîmer les feuilles, vous pouvez les vaporiser avec un peu d’eau à l’aide d’un vaporisateur .
Comment et quand le tailler
Il faut faire attention, vers la fin du printemps , à enlever les feuilles et les fleurs séchées.
L’opération doit être faite le plus tôt possible pour éviter qu’ils ne pourrissent toute la plante et éviter les risques d’infestations de ravageurs ou de maladies .
Aussi dans le reste de l’année, soyez toujours prudent et enlevez les feuilles ou les fleurs mortes .
Quelle terre et quel pot choisir
Le sol idéal pour le cyclamen est riche en substances organiques et bien drainé. Pour cela la composante sableuse est fondamentale.
Aussi, par rapport au pot, même si la plante n’est pas très grande, choisissez des pots de taille moyenne qui peuvent permettre aux racines de s’étendre.
Le meilleur matériau est la terre cuite qui, contrairement au plastique, réduit le taux d’humidité et rend plus difficile la stagnation de l’eau.
Le rempotage doit se faire à la fin du repos végétatif, avec la baisse des températures.
Et la fécondation ?
Si vous souhaitez un cyclamen sain , une floraison abondante et une augmentation du volume de la plante, vous pouvez le fertiliser toutes les 2/3 semaines.
L’ engrais idéal est l’engrais liquide, à diluer dans l’eau que vous utilisez pour l’arrosage et que vous pouvez ensuite verser directement dans la soucoupe.
De plus, il doit contenir un pourcentage élevé de potassium .
Un engrais naturel est constitué de peau de banane en petits morceaux à répartir sur le sol.
Maladies et parasites
Bien qu’il s’agisse d’une plante résistante, le cyclamen peut néanmoins être affecté par des maladies et des ravageurs.
En particulier, le cyclamen peut être atteint de la maladie blanche , l’ oïdium , qui se manifeste par des taches blanchâtres et qui, dans les cas les plus graves, peut entraîner la mort de la plante .
Pour le combattre, vous pouvez mélanger du vinaigre blanc et de l’eau . Pulvérisez ensuite le mélange sur la plante à l’ aide d’un vaporisateur .
Un autre danger est constitué par le fusariorsi , causé par un champignon et qui provoque le jaunissement des feuilles .
Dans ce cas, la seule arme possible est la prévention : évitez absolument la stagnation de l’eau et l’ humidité .