REMÈDES NATURELS

comment se fait le nettoyage mensuel du matelas ?

Written by jacqueline
le nettoyage du matelas

Trop souvent, le nettoyage du matelas est sous-estimé , un élément qui recueille beaucoup de poussière, de sueur et de résidus.

Au moins une fois par mois, vous devez le rafraîchir pour dormir paisiblement, mieux respirer et rester totalement propre.

Par où commencer pour faire un nettoyage mensuel du matelas ? Découvrons ensemble toutes les étapes nécessaires qui le rendront comme neuf !

Pour commencer

Bien qu’il soit recouvert de draps et de couvertures, le matelas ne manque pas d’accumuler de la poussière.

Pour commencer, il est donc nécessaire de bien le secouer afin de retirer efficacement tous les résidus de poussières et miettes diverses.

Si vous ne pouvez pas le secouer, vous pouvez utiliser un aspirateur avec la buse spéciale pour passer sur toute la surface et les côtés du matelas.

Lorsque vous vous êtes assuré d’avoir chassé toute la poussière, il ne vous reste plus qu’à procéder au lavage proprement dit !

Lavage à sec

Souvent, il n’y a pas beaucoup de temps pour nettoyer le matelas, car même s’il n’est pas trop mouillé, il faut attendre qu’il sèche.

Dans de tels cas, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec et aucun ingrédient autre que le bicarbonate de soude ne peut être d’une grande aide !

Découvrez tout le matelas, étalez une poignée de bicarbonate de soude sur toute la surface et maintenez-le en place pendant 2 ou 3 heures ; puis passez l’aspirateur sur le produit, retournez le matelas et faites la même chose avec l’autre côté.

Pour éviter de gaspiller le bicarbonate en l’étalant, vous pouvez vous aider d’une passoire et vous verrez que tout sera plus facile et plus rapide !

Lavage en profondeur

Parfois, un nettoyage à sec ne suffit pas, car le matelas a des taches qui doivent être enlevées, vous devez donc procéder à un lavage en profondeur.

Voyons ensemble quels sont les ingrédients naturels qui nous aident à ne pas avoir la moindre trace de saleté sur le matelas !

Vinaigre

Le vinaigre revient toujours parmi les remèdes naturels pour prendre soin de la maison, et il sera aussi précieux pour le matelas !

Pour l’utiliser, il suffit de remplir un bol d’eau tiède et d’un demi-verre de vinaigre ; immergez ensuite un chiffon microfibre dans la solution et frottez vigoureusement sur l’ensemble du matelas et en particulier sur les taches.

Rincez et séchez à l’air libre pour rafraîchir la pièce !

Citron

Tout comme le vinaigre, le citron est toujours une excellente idée pour se débarrasser des mauvaises odeurs, des taches et des signes de vieillissement des tissus !

L’utilisation de cet agrume pour votre matelas vous laissera un parfum enivrant que vous pourrez sentir pendant votre sommeil !

Filtrez le jus de 1 citron pour remplir un demi-verre et diluez-le dans de l’eau chaude, ajoutez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et continuez à remuer.

Utilisez une éponge douce ou un chiffon en microfibre pour nettoyer le matelas en veillant à ne pas trop le mouiller puis laissez-le sécher.

Ça y est, il sera comme neuf !

Mélange de nettoyage

Votre matelas est-il plein de taches jaunes, de poussière et a-t-il noirci ? Alors il vous faut le mélange nettoyant !

Ingrédients

  • 200ml d’eau
  • 2 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à café de flocons de savon de Marseille

Mélangez tous ces ingrédients ensemble pour obtenir un composé liquide parfait pour nettoyer et parfumer votre matelas.

Pensez à frotter sur les zones les plus touchées par la saleté et à rincer plusieurs fois… vous verrez quel résultat !

Avertissements

Afin de ne pas tacher ou endommager le tissu du matelas, lisez les instructions de lavage.

About the author

jacqueline

Leave a Comment