
Rameaux fins , ronds , feuilles doubles de couleur vert jade : l’Arbre de Jade fait partie des plantes succulentes les plus appréciées par ceux qui ont la main verte et par ceux qui croient ne pas en avoir.
Les premiers ont choisi cette plante pour sa capacité à pousser et à se développer, les seconds pour sa résistance et sa simplicité de culture. Le résultat? Ceux qui la cultivent trouvent dans cette plante un mélange de tradition , dérivant des nombreuses légendes qui l’entourent, et de beauté .
Parfois, cependant, ses branches se développent plus lentement et, surtout, elles semblent un peu dépourvues des folioles caractéristiques qui les recouvrent normalement.
Que faire pour avoir une plante très touffue pleine de feuilles ? Découvrons ensemble.
Faire une taille stimulante
L’une des astuces les plus efficaces pour vous garantir un arbre de jade super épais avec une belle canopée verte est celle de la taille stimulante.
Vous aurez simplement besoin de cisailles ou de ciseaux à plantes . Après les avoir soigneusement nettoyés, utilisez-les d’abord pour éliminer les feuilles malades ou sèches. Ensuite, coupez les brindilles trop longues et trop fines, dont l’extrémité est souvent maintenant excessivement ligneuse et sur lesquelles de nouvelles feuilles n’apparaîtront jamais. Important : ces brindilles ne doivent pas être complètement coupées, mais seulement raccourcies .
Faites cette taille au début du printemps et vous verrez que, dans les mois suivants, de nouvelles feuilles pousseront sur les parties taillées.
NB : à partir de certaines branches que vous taillez, vous pouvez créer des boutures pour reproduire cette plante .
Fertiliser avec de l’azote
Un élément indispensable à la croissance et au développement de votre arbre de jade est l’azote : si votre plante n’en absorbe pas assez, elle ne se remplira jamais de feuilles vertes !
La solution? Un engrais azoté. Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreuses variétés, certaines spécifiques à cette espèce.
Cependant, vous pouvez aussi opter pour le bricolage : il suffit de se procurer du marc de café , de les émietter avec les mains et de saupoudrer le tout sur le sol de la plante avant d’arroser. En effet, cette substance est naturellement riche en azote et apportera à votre plante tout ce dont elle a besoin pour donner naissance à de nouvelles feuilles .
Une alternative consiste à utiliser de la cendre de bois : cette substance aussi contient en effet de l’azote et peut être facilement dispersée sur le sol de la plante pour une absorption lente mais constante.
L’idéal est de fertiliser la plante pendant les mois chauds, donc à partir de mars et jusqu’en septembre .
Donner à la plante un bain de lumière
Lumière ? Oui s’il te plaît! Tout en s’adaptant bien à presque toutes les conditions d’exposition , le jade aime la lumière : celle-ci est en effet indispensable pour assurer le développement du feuillage de la plante et pour la naissance de ses feuilles.
Bien sûr, il ne faut pas faire l’erreur de mettre la plante en plein soleil lorsqu’il fait 30°C ! Il suffit de mettre la plante à la lumière indirecte du soleil ou même à la lumière directe lorsqu’il ne fait pas très chaud.
De plus, au début du printemps, vous pouvez donner à la plante un “bain de lumière “: aux premières heures du matin , gardez-la en plein soleil pendant quelques heures avant de la déplacer dans sa position habituelle . Toute cette lumière matinale aidera la plante à produire de nouvelles feuilles et à devenir très touffue .