JARDIN

COMMENT UTILISER LE SAVON JAUNE POUR ÉLOIGNER LES INSECTES DES PLANTES !

Written by jacqueline
savon jaune

Comment utiliser le savon jaune pour éloigner les insectes des plantes !

Bien que peu connu, le savon mou au potassium est un remède écologique très économique qui se prête à différents usages dans l’entretien ménager.

Ce produit, aussi appelé savon jaune écologique , a la forme d’un stick à consistance semi-molle et est à base d’ huile de coco.

Et c’est justement l’huile de coco qui lui confère un pouvoir nettoyant très efficace, capable de rendre le linge propre et frais !

En plus d’être utilisé à la maison, le savon mou au potassium peut également agir comme insecticide contre divers parasites des plantes, tels que les pucerons, la cochenille et les tétranyques rouges.

C’est pourquoi, aujourd’hui nous allons voir ensemble comment utiliser le savon jaune dans le jardin pour éloigner les insectes !

NB Nous vous conseillons de demander d’abord à votre pépiniériste de confiance  avant d’utiliser la solution sur les plantes.

Comment utiliser

Pour une utilisation insecticide du savon jaune écologique, les doses recommandées sont de 12/15 grammes pour chaque litre d’eau.

Ensuite, dissoudre le savon dans l’eau et verser le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur.

Il est conseillé de dissoudre le savon dans de l’eau tiède et de s’assurer, avant tout, que l’eau n’est pas trop dure, car vous pourriez endommager les feuilles et les plantes.

À ce stade, vaporisez sur les plantes et le tour est joué !

L’effet antiparasitaire du savon noir au potassium est obtenu par contact et son action a une très faible rémanence.

En effet, l’ insecte doit être touché par la solution liquide, car une fois la solution séchée, elle n’a plus d’effet.

Par conséquent, rappelez-vous que le traitement doit être effectué le soir ou tôt le matin afin d’assurer une plus grande persistance du mouillage.

De plus, le traitement peut être effectué plusieurs fois, mais pas avec des fréquences trop rapprochées.

Attention! Nous vous recommandons de toujours respecter le dosage indiqué et de ne pas exagérer avec les quantités ; de cette manière, en effet, vous aiderez les plantes à renforcer leurs défenses de manière naturelle.

Quand l’utiliser

Comme nous l’avons déjà vu, le savon mou de potassium est utilisé contre les insectes et les résidus organiques tels que le miellat des pucerons.

Bien que ce produit ait un faible impact environnemental et soit biodégradable et ait le grand avantage de ne pas nuire aux insectes auxiliaires, il vaut toujours mieux être prudent.

En effet, il est important que nous protégions les pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons et autres insectes comme les larves de coccinelles.

Pour cette raison, le traitement doit toujours être évité pendant la période de floraison.

De plus, comme nous l’avons déjà dit, il est important que les traitements soient toujours effectués le soir afin de ne pas brûler les plantes au contact du soleil.

Pourquoi est-ce

Le savon mou de potassium est un tonique capable de dissoudre et de détacher les résidus organiques libérés par les insectes sur les végétaux.

En particulier, il est efficace contre les pucerons du miellat, qui libèrent une substance collante sur les plantes et créent un environnement optimal pour des maladies telles que la fumagine et d’autres champignons et bactéries.

Mais les bienfaits du savon noir au potassium dans le jardin ne s’arrêtent pas là !

En effet, cela non seulement affaiblit les insectes et les parasites, mais contribue également à épaissir les feuilles et à renforcer les défenses naturelles des plantes.

Contre quels insectes agit-il ?

Le savon jaune est très efficace sur les petits insectes à corps mou et les ravageurs tels que les pucerons, les tétranyques, les cicadelles et les thrips .

Contre les insectes plus gros, en revanche, il faudrait trop de traitements ou une dose excessive de produit qui pourrait stresser la plante.

Pour cela, mieux vaut éviter et recourir à des solutions alternatives.

Autres conseils utiles

Comme nous l’avons mentionné précédemment, même si le savon doux au potassium est naturel, vous ne devez jamais en utiliser plus que la quantité recommandée .

Aussi, n’oubliez pas de toujours diluer le produit avec de l’eau pour éviter les effets secondaires sur la plante.

Ne pas utiliser le savon sur certaines plantes comme le marronnier d’Inde, le gardénia ou le lys , car elles ne toléreront pas le produit.

Ne l’utilisez pas non plus sur des plantes stressées, malades ou transplantées.

Enfin, évitez de l’utiliser sur les fleurs et les pétales et concentrez-vous uniquement sur les feuilles ou la tige de la plante.

Avertissements

Il est conseillé de toujours faire un test de traitement sur une seule partie de la plante, comme une feuille ou une tige.

Au bout de deux jours, si vous ne remarquez pas de taches jaunes ou brunes sur les feuilles et si les bords ne s’enroulent pas, procédez sereinement au traitement !

Adieu les problèmes de plantes !

Vous avez affaire à  du jardinage  et souhaitez découvrir des astuces pour toujours avoir des plantes luxuriantes et fleuries ? Voici nos conseils !

About the author

jacqueline

Leave a Comment