
L’ automne et les premiers froids sont le temps des fleurs tombées et des feuilles jaunes .
Bien qu’il s’agisse d’un processus normal dans la vie de certaines plantes , c’est parfois simplement le froid ou le changement de température qui dépouille nos plantes de leur verdure.
Il y a des plantes qui, avec l’arrivée du froid . Doivent être déplacées du balcon à l’intérieur, mais souvent cela ne suffit pas pour “sauver” leur floraison .
L’un des meilleurs remèdes pour maintenir une plante en plein essor pendant l’automne et tous les mois froids est de la fertiliser.
Mais quels sont les bons engrais et fertilisants à utiliser ?
Il en existe de nombreux sur le marché, mais vous pouvez essayer de nombreux engrais naturels que vous avez déjà chez vous.
Voyons ce qu’ils sont ensemble !
Attention : si vous avez des doutes ou des incertitudes et surtout si vous avez des plantes particulièrement délicates, demandez toujours conseil à votre fleuriste ou jardinier de confiance .
Café
Rien ne nous rassure plus le matin qu’une tasse de café ! Mais peu de gens savent que cette boisson peut être utilisée comme engrais pour vos plantes.
Plus précisément, vous pouvez utiliser le marc de café , le prélever et le déchiqueter afin d’obtenir des granulés en poudre .
Prenez cette poudre et saupoudrez-la sur le sol de vos plantes .
Grâce à la grande quantité d’ azote et d’ antioxydants qu’il contient, le café aidera vos plantes à se remettre du choc thermique provoqué par l’arrivée de l’automne et à se préparer à une nouvelle floraison .
En particulier, le marc de café est très utile pour les semis d’ azalées qui ne veulent pas savoir comment faire germer de nouveaux bourgeons !
Bananes
Un aliment qui a de nombreux effets bénéfiques sur l’homme mais aussi… sur les plantes !
Les bananes , grâce à leur forte teneur en potassium , sont très utiles pour la floraison d’une grande variété de plantes .
Pour profiter au maximum de leur effet fertilisant , prenez une banane, épluchez-la et coupez la peau en plusieurs petits morceaux.
Ensuite, placez les morceaux à quelques centimètres de profondeur dans le sol de la plante que vous avez choisie.
Parmi les plantes qui aiment le potassium se trouve le cyclamen .
la levure de bière
Vous n’y aviez sûrement pas pensé avant mais… la levure de bière est un excellent engrais naturel !
Il suffit de dissoudre une cuillère à café dans environ 3 litres d’eau tiède et de remuer jusqu’à ce que la levure soit complètement dissoute.
Ensuite, utilisez le composé obtenu sous forme d’ eau pour arroser les plantes qui souffrent le plus du climat froid .
Grâce aux vitamines B et aux protéines qu’elle contient, la levure de bière stimule une nouvelle floraison et augmente la résistance de la plante aux conditions défavorables.
Cet engrais naturel est largement utilisé pour garder les géraniums , sinon en fleurs, du moins verts pendant les mois froids, mais il convient également aux plantes d’intérieur comme l’ anthurium .