ACTUALITES BIEN-ÊTRE

Huile essentielle de lavande, propriétés et bienfaits

Written by jacqueline
huile essentielle de Lavande

L’huile essentielle de lavande est un produit extraordinaire utilisé avant tout pour favoriser le calme et la relaxation et résoudre les problèmes de peau.

L’huile essentielle de Lavande est obtenue à partir de  Lavandula angustifolia , une plante de la  famille des Labiates . C’est une essence connue pour ses propriétés sur l’humeur mais pas seulement.

Propriétés de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est un produit naturel utilisé en phytothérapie et en aromathérapie pour ses propriétés extraordinaires.

Parmi les nombreuses propriétés de l’huile essentielle de lavande on retrouve celles-ci :

  • digestif
  • spasmolytique
  • carminatifs
  • balsamique
  • aromatique
  • antiseptiques
  • diurétiques
  • relaxant
  • apaisant pour la peau

Les usages et bienfaits de l’huile extraite des fleurs de lavande sont donc vraiment nombreux .

Bienfaits de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande fait partie des essences à toujours avoir avec soi car elle vient à la rescousse de nombreux maux et problèmes.

Tout d’abord, l’utilisation de l’huile essentielle de lavande pour l’anxiété est particulièrement répandue . Cette essence est en effet particulièrement efficace pour calmer l’agitation aiguë qui peut survenir avant un événement important mais aussi pour réduire le stress chronique.

Grâce à ses propriétés relaxantes, il est également très courant d’utiliser l’huile essentielle de lavande pour dormir ou simplement pour favoriser le calme lors de la pratique de la méditation.

En plus d’être une huile essentielle de lavande , cette essence est connue pour ses propriétés balsamiques et antiseptiques , utiles par exemple en cas de symptômes grippaux, notamment la toux et le rhume.

Grâce à l’ action digestive et spasmolytique , cette essence peut également être utilisée pour réduire la sensation de satiété excessive après les repas ou pour lutter contre les gonflements abdominaux, les coliques, les flatulences et les ballonnements.

L’essence de lavande est un excellent remède contre les crampes menstruelles , les maux de tête et pour détendre les tensions musculaires et apaiser les douleurs.

Enfin, l’huile essentielle de lavande est un excellent remède contre de nombreuses affections cutanées . En usage externe c’est un puissant remède contre les coups de soleil, les brûlures, les petites plaies, les piqûres d’insectes mais aussi pour les problèmes de peau comme les dermatites, l’urticaire, l’acné et les impuretés cutanées.

Description de la plante

La lavande est un arbuste persistant et vivace pouvant atteindre un mètre de hauteur.

Le plant de lavande a des tiges dressées, ligneuses à la base et des branches latérales légèrement prostrées. Les feuilles de lavande ont une forme linéaire et lancéolée, une couleur vert grisâtre et des bords légèrement repliés sur eux-mêmes.

Les fleurs de lavande sont très parfumées, regroupées en épis bleu-violet et attirent de nombreux insectes pollinisateurs.

Pour obtenir l’huile essentielle de lavande, on utilise les fleurs, qui représentent le médicament de la plante, donc la partie utilisée en phytothérapie et en phytothérapie.

Utilisations de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande peut être utilisée en interne, en externe et par inhalation ou diffusion dans l’environnement.

L’ usage interne de l’essence doit être recommandé par un professionnel et est exploité pour les propriétés digestives et spasmolytiques du remède ou pour une action relaxante plus forte.

En usage externe cependant, l’huile essentielle de lavande s’utilise pour les bains relaxants et les massages , en dispersant environ cinq gouttes dans l’eau de la baignoire ou du pédiluve ou en mélangeant 10 à 30 gouttes dans 30 millilitres d’huile végétale de votre choix.

Les massages à l’huile de lavande sont également utiles en cas de douleurs musculaires et de douleurs menstruelles.

Les applications cutanées sont également utiles en cas d’irritations cutanées, de piqûres d’insectes, de coups de soleil et de dermatites. En plus de l’huile, dans ce cas l’huile essentielle de lavande peut être dispersée dans le gel d’aloe vera ou ajoutée à l’argile utilisée pour les masques et enveloppements.

Enfin, l’huile essentielle de lavande peut être étalée ou inhalée en ajoutant 5 gouttes à l’eau du brûleur , du diffuseur ou pour les suffumiges en cas de toux et de rhume , de maux de tête , d’anxiété et d’insomnie .

Contre-indications de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est considérée comme sûre et bien tolérée. Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement pour un usage interne uniquement, tandis que les inhalations et les applications cutanées ne sont pas contre-indiquées.

Chez les personnes sensibles , la prise orale d’huile essentielle de lavande peut provoquer des nausées et des troubles gastro-intestinaux, tandis que celles qui sont allergiques à la plante ou à l’un de ses composants peuvent développer des réactions ne serait-ce qu’au contact de la peau.

Comment faire de l’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est préparée avec des fleurs de lavande mais, pour l’obtenir, il est nécessaire d’avoir un distillateur à disposition. Cet outil distille la lavande en soumettant les fleurs à un courant continu de vapeur qui sépare l’essence de la matière végétale.

Alternativement, il est possible de préparer de l’huile de lavande ou de l’oléolite de lavande, un extrait de lavande obtenu par macération de fleurs de lavande dans l’huile pendant environ trois semaines.

Arrière-plan

La lavande est originaire du sud et de l’ouest de l’Europe et est largement cultivée pour la commercialisation de plantes, d’essences et d’autres extraits.

Les propriétés de la lavande étaient déjà connues comme plante précieuse par les anciens Romains qui mettaient des bouquets de fleurs dans l’eau des thermes .

La lavande était déjà utilisée alors comme base pour des parfums raffinés et pour préparer des décoctions et des infusions utilisées pour la beauté de la peau et des cheveux.

Dans un passé plus récent , les sachets de lavande étaient très courants pour éloigner les mites des armoires, tiroirs et penderies, une coutume récemment ravivée pour parfumer le linge de manière naturelle.

Il semble que le chimiste français Renè Maurice Gattefossé , à qui l’ on attribue l’invention du terme « aromathérapie » en 1928 et qui a contribué au regain d’intérêt pour l’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, ait expérimenté à ses frais les propriétés de huile essentielle de lavande pour plaies et brûlures.

En fait, alors qu’il travaillait sur le mélange de parfums, il s’est accidentellement brûlé le bras et en réaction, il l’a glissé dans le liquide le plus proche de lui. Il se trouve que ce liquide était précisément de l’huile essentielle de lavande qui l’a fait guérir de la brûlure en très peu de temps.

About the author

jacqueline

Leave a Comment