
L’eau est essentielle à la vie, nous le savons tous. Nous-mêmes sommes constitués presque entièrement d’eau : le corps humain est constitué d’au moins 70% de ce que l’on appelle « l’or bleu ». Et juste avec l’eau, nous pouvons nous détendre après une journée pleine de tension et d’adrénaline. Il suffit de faire quelques séances d’hydrothérapie anti-stress .
La science des traitements de l’eau, conçue au siècle dernier par l’abbé Sébastien Kneipp , compte 700 techniques : bains complets et partiels à différents degrés de température et sur différentes parties du corps, dans ce cas on peut parler de balnéothérapie.
Le but de cette thérapie est de favoriser un état de bien-être psychophysique grâce aux stimuli thermiques et mécaniques provoqués par l’eau : activation de la circulation sanguine et lymphatique, rééquilibrage du système nerveux et détoxification sont quelques-uns des effets bénéfiques.
L’hydrothérapie, qui est une branche de la physiothérapie , comprend diverses techniques, généralement basées sur différents types de bains (complets ou partiels) avec de l’eau à différents degrés de température, à effectuer même uniquement sur des parties uniques du corps.
Le principe de l’hydrothérapie est de favoriser l’auto-guérison grâce aux stimuli thermiques et mécaniques de l’eau.
Les méthodes d’application sont diverses : bains, douches, bains à l’éponge, frictions, enveloppements, bains de siège, pédiluves.
Voici comment fonctionne l’hydrothérapie :
- l’eau froide tonifie, mais le stimulus doit être bref et appliqué sur la peau chaude, afin de favoriser une réaction thermique
- l’eau chaude se détend mais si elle dépasse 38°C elle fatigue et s’affaiblit
- l’alternance d’eau chaude et froide est idéale pour dénouer les tensions et revigorer l’organisme, favorisant la circulation sanguine et lymphatique.
Un bain avec de l’eau à température corporelle (37°C), en plus d’être relaxant, est un excellent véhicule pour transmettre au corps des substances végétales ou des sels minéraux qui, en raison de leurs propriétés curatives, sont dissous dans la baignoire pour rendre l’assise . Si, par exemple, l’ozone (l’oxygène à l’état naissant) diffuse dans l’eau, les effets de l’hydrothérapie sont renforcés, car il favorise la pénétration des oligo-éléments à travers la peau et exerce une action régénérante et bactéricide.
Prolongé dans le temps, le bain chaud détend les muscles, réduit la douleur, réduit la glycémie en stimulant la péristase intestinale et a un effet sédatif.
L’eau froide, quant à elle, diminue la température corporelle en réduisant la circulation sanguine, accélère le rythme cardiaque, augmente le tonus musculaire favorisant la tonicité générale du corps, réduit les gonflements résultant des traumatismes et la douleur des ecchymoses.
Même à la maison avec une simple douche vous pourrez expérimenter que l’eau chaude vous aide à vous détendre et que si vous vous baignez immédiatement après avec de courts jets d’eau froide (toujours des pieds vers le cœur pour favoriser la circulation sanguine) vous vous sentirez plus tonique.