
En cuisine, les louches en bois sont utiles car elles permettent de préparer de savoureuses sauces. Toujours associés à la cuisine de grand-mère, ils ont cependant tendance à se salir facilement.
Nous sommes donc là pour les laver mais souvent la graisse et la sauce pénètrent dans le grain du bois et ne partent pas facilement. Et comment avoir des louches en bois vraiment propres ?
La méthode du pot suffit, voyons ensemble comment faire !
vinaigre blanc
Le premier ingrédient que nous vous suggérons d’utiliser pour bien nettoyer les louches imbibées de graisse et de taches est le vinaigre blanc , reconnu pour ses propriétés détachantes, blanchissantes et détartrantes .
Pour essayer ce remède, il suffit donc de remplir une casserole d’ eau chaude puis d’y ajouter 2 verres de vinaigre blanc . A ce stade, mettez les louches en bois à tremper dans la marmite en les positionnant verticalement et en plongeant la partie inférieure dans l’eau.
Laissez agir environ une heure , puis rincez abondamment : les louches seront comme neuves ! Comme si cela ne suffisait pas, le vinaigre peut également être utilisé pour détartrer et lustrer la table de cuisson !
Bicarbonate de sodium
Un autre remède très efficace consiste à utiliser du bicarbonate de sodium , qui possède une action détachante, nettoyante et une légère action abrasive capable de dégraisser même les cuillères en bois les plus sales !
Remplissez ensuite une casserole d’eau, puis versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate et portez le tout à ébullition. A ce stade, mettez les louches à tremper dans la marmite et laissez agir.
Enfin, sortez-les, frottez-les avec une éponge et rincez-les : adieu la graisse tenace ! De plus, le bicarbonate de soude peut également être utilisé pour dégraisser les carreaux de cuisine !
Sel fin
Après le bicarbonate et le vinaigre, le sel ne pouvait manquer, un ingrédient de garde-manger aux fortes propriétés nettoyantes, capable d’ absorber la graisse et les saletés les plus tenaces.
Il vous suffira donc de remplir une casserole d’eau et d’y ajouter 3 cuillères à soupe bombées de sel fin . À ce stade, portez la casserole à ébullition afin de dissoudre le sel et éteignez le feu.
Enfin, faites tremper les louches en bois dans le pot, laissez-les quelques heures pour ramollir la saleté et rincez-les.
Savon de Marseille
Le savon de Marseille, on le sait, possède des propriétés nettoyantes très délicates , de sorte qu’il peut être utilisé pour nettoyer la plupart des surfaces !
Pour l’utiliser donc, pour nettoyer et dégraisser les louches en bois, il suffit d’ajouter quelques flocons de ce savon dans une casserole avec de l’eau chaude, remuer pour le faire fondre puis plonger les louches à tremper quelques heures.
Passez ensuite une éponge pour bien frotter jusqu’à ce que tous les différents résidus alimentaires et taches de saleté soient éliminés et rincez très abondamment jusqu’à ce que toute trace de savon soit éliminée.
Citron
Voyons enfin la dernière astuce avec le citron , un ingrédient connu depuis nos grands-mères pour ses nombreuses propriétés . Remplissez donc, comme déjà vu dans les remèdes précédents, une casserole d’eau chaude puis ajoutez le jus d’1 citron .
À ce stade, faites tremper les louches en bois à la verticale pendant au moins 2 heures avant d’utiliser une éponge pour les nettoyer. Enfin, rincez et le tour est joué !
Alternativement, vous pouvez également utiliser l’ éponge naturelle au citron , c’est-à-dire couper le citron en deux et tremper une des deux moitiés juste dans le sel pour créer une fine couche blanche . Après cela, attendez quelques secondes que le sel ramollisse et frottez cette éponge sur les louches.
Avertissements
Nous vous recommandons d’utiliser les méthodes ci-dessus dans les coins cachés. Pensez également à nettoyer rapidement les louches afin de ne pas laisser les salissures s’infiltrer.