BIEN-ÊTRE

Les bienfaits naturels de l’huile d’arbre à thé !

l'huile d'arbre à thé

De nos jours, on entend beaucoup parler de l’huile d’arbre à thé. L’huile aux mille usages et aux multiples propriétés qui est devenue l’une des plus achetées et utilisées ces dernières années. Mais tout le monde ne sait pas qu’il s’agit vraiment d’une huile aux usages les plus disparates.

Tout d’abord, il faut dire que  L’huile d’arbre à thé . Est l’huile essentielle obtenue à partir des feuilles de Melaleuca lternifolia. Une plante australienne également connue sous le nom de tea tree (précisément arbre à thé).

Les aborigènes australiens ont en effet été les premiers à découvrir les merveilles de cette plante australienne, dont ils ont obtenu cette huile essentielle parfumée, utilisée principalement pour préparer une infusion rafraîchissante aux propriétés cicatrisantes et antiseptiques.

L’huile d’arbre à thé a une odeur très forte et pas toujours appréciée. Et c’est pourquoi elle est souvent associée à des essences plus délicates comme la rose, la lavande ou le citron. Comme beaucoup d’huiles elle peut être utilisée en aromathérapie, massée directement sur la partie atteinte, diluée à rincer ou à inhaler.

Au fil du temps, tous les bienfaits que l’on peut obtenir de l’huile de Tea Tree ont été découverts, qui peuvent être pris purs ou dilués dans des liquides et des crèmes.

Le choix dépend beaucoup de la zone à traiter : en général, il est bon de le diluer pour les zones délicates comme les muqueuses ou en application sur la peau pour éviter les irritations, à la place il peut être utilisé pur – par exemple – sur les ongles atteint de mycose.

Le choix de l’ utiliser pur ou dilué dans des liquides ou des crèmes dépend beaucoup de la zone à traiter : En général il est bon de le diluer pour les zones délicates comme les muqueuses ou en application sur la peau pour éviter les irritations. Plutôt il peut être utilisé pur sur les ongles atteints de mycose.

Mais voyons quelles sont les utilisations les plus importantes de cette huile essentielle

Pour le traitement de l’acné, des boutons et de la peau impure

Anti-inflammatoire et purifiante, l’huile d’arbre à thé est particulièrement indiquée et utilisée pour la beauté des  peaux touchées par l’acné et les boutons .

Elle est excellente pour le traitement des peaux impures, grâce à son action décongestionnante, purifiante et rééquilibrant.

Il suffit de diluer 2 ou 3 gouttes d’huile dans un nettoyant spécifique contre l’acné (par exemple, le concombre) ou un nettoyant à base neutre, de mélanger le tout et de le répartir sur la peau.

Grâce à son action antiseptique, antifongique et antibiotique. Il est également très utilisé en cas d’infections généralisées comme l’herpès, le candida, les verrues mais aussi pour désinfecter les petites plaies.

L’huile d’arbre à thé peut également être utilisée en rinçage (4 à 5 gouttes dans un verre d’eau) en cas d’ infection de la muqueuse buccale (stomatite, aphtes) et en cas de douche vaginale en cas de candida et autres infections vaginales (il existe aussi des ovules à base sur l’huile d’arbre à thé).

Pour le traitement des mycoses des ongles

Un des rares cas ou l’huile d’arbre à thé peut être  utilisée pure  est  lorsque les ongles sont atteints de  mycoses  ; dans ce cas, l’huile peut être appliquée sans la diluer pour lui permettre de pénétrer en profondeur.

Il suffit de déposer 2 à 3 gouttes directement sur l’ongle avec le compte-gouttes et de masser jusqu’à absorption complète, même quelques fois par jour. Les résultats sont plus ou moins rapides selon la gravité de l’infection.

Pour les rhumes

En cas de  rhume, de rhinite et de mal de gorge  , 10 à 15 gouttes d’huile d’arbre à thé peuvent être diluées dans de l’eau chaude pour effectuer des  fumigations  ou simplement ajoutées à un bain chaud pour inhaler les vapeurs et libérer et désinfecter les voies respiratoires.

About the author

jacqueline

Leave a Comment