JARDIN

LES CYCLAMEN REVIENNENT ET POUR LES GARDER BEAUX IL Y A 5 RÈGLES D’OR À SUIVRE

Written by jacqueline
cyclamen

Avec l’arrivée de l’ automne et la baisse des températures, de nombreux amoureux des plantes sont tristes car ils sont contraints de renoncer aux belles plantes à fleurs estivales.

Ce qu’ils ne savent peut-être pas, c’est qu’il existe des plantes à fleurs tout aussi belles qui poussent et fleurissent avec les températures les plus basses : parmi celles-ci, il y a le Cyclamen .

Cette plante de taille petite à moyenne est célèbre pour ses fleurs blanches , roses ou rouges , et ses feuilles aux multiples nuances de vert .

Le temps de leur cultivation arrive ! Découvrons ensemble quelles sont les règles d’or pour avoir des Cyclamen toujours beaux et luxuriants !

Arrosez bien

Le principal secret d’un cyclamen resplendissant, en forme et en fleurs est un bon arrosage . Les deux méthodes les plus adaptées à la plante sont celles-ci :

D’en haut

La méthode classique et la plus pratique est l’arrosage par le haut . Cette méthode est très efficace et permet de doser avec précision la quantité d’eau à utiliser, elle est donc particulièrement adaptée aux périodes très froides .

Arrosez par le haut à l’aide d’un arrosoir ou d’une bouteille et veillez à ne mouiller que le sol , pas les feuilles ou les fleurs.

Par immersion

La méthode par immersion consiste à placer la plante, avec le pot entier , dans une bassine avec au moins 5-6 cm d’eau et à l’y laisser environ 30 minutes . Pendant ce temps, le cyclamen n’absorbera l’eau dont il a besoin que par les trous de drainage du pot.

C’est une méthode à utiliser surtout en période de transition, lorsque les températures sont moyennes .

Déplacez-le en fonction des températures

Il n’existe pas de variétés de cyclamen d’ intérieur ou d’extérieur . Cette plante peut être conservée en toute sécurité à l’ intérieur ou sur le balcon .

En réalité, contrairement à ce que l’on a l’habitude de penser, le cyclamen aime le frais , mais pas le froid : la température idéale pour le cultiver se situe entre 10 et 15 ° C.

Gardez-le à l’extérieur. Mais s’il fait vraiment froid, déplacez-le à l’ intérieur , dans une pièce qui n’est pas chauffée artificiellement. Mais pas excessivement froide. Voici d’autres conseils sur l’endroit idéal pour cette plante.

Fertilisez-le toutes les 3 semaines

La meilleure solution consiste à utiliser un engrais spécifique pour les plantes à fleurs, généralement à base d’une forte teneur en potassium et en phosphore .

Si vous décidez d’utiliser ce produit, diluez -le selon les proportions indiquées sur l’emballage. En règle générale, il doit être utilisé une fois toutes les 3 semaines .

Parmi les alternatives naturelles, il y a les peaux de banane . Ceux-ci, en effet, sont riches en potassium et vous pouvez les utiliser très rapidement et efficacement en les transformant en petits morceaux et en les étalant sur le sol de la plante. Encore une fois, répétez toutes les 3 semaines environ dans la période de septembre-octobre à février-mars .

Choisissez le bon sol

Tout le monde ne le sait pas, mais le sol parfait pour que le cyclamen fleurisse abondamment et longtemps doit être légèrement acide .

L’idéal est de mélanger un peu de terre avec un peu de tourbe et de mettre une couche d’ argile expansée au fond du pot : cette combinaison évitera la formation de stagnation d’eau. Un secret? Le simple fait d’ajouter un peu d’ écorce au sol peut aider à prévenir la croissance de moisissures .

Regarde les feuilles

Les feuilles du cyclamen peuvent être considérées comme un véritable indicateur de leur état de santé.

Lorsque ceux-ci changent de couleur . Cela signifie que quelque chose ne va pas et que vous devez vous mettre à l’abri pour éviter que la plante ne soit endommagée.

S’ils se tachent ou se décolorent , il se peut que vous ayez trop arrosé . Si au contraire elles se dessèchent , peut-être avez-vous trop peu arrosé ou avez-vous placé la plante dans un endroit trop ensoleillé et lumineux.

About the author

jacqueline

Leave a Comment