BIEN-ÊTRE

L’HUILE DE SOJA : C’EST POURQUOI ELLE EST SI BONNE POUR VOUS

Written by jacqueline
L'huile de soja

L’huile de soja est une huile végétale extraite des graines de la plante de soja et est l’une des plus utilisées au monde , surtout depuis les dernières décennies.

Elle est considérée comme plus saine que la plupart des autres huiles végétales car elle contient le bon mélange d’ acides gras essentiels, essentiels à la bonne santé de notre corps.

De plus, la teneur en vitamines et minéraux présents dans le soja complète les aspects bénéfiques de la fantastique huile qui en est dérivée.

Les avantages de l’huile de soja pour le corps incluent sa capacité à améliorer la santé cardiaque, à réduire le cholestérol et à renforcer les cheveux. Pour découvrir les autres propriétés de l’huile de soja, lisez la suite.

Diminue le cholestérol

Une mauvaise alimentation, peut-être associée à un mode de vie inadapté, peut augmenter les niveaux de ce que l’on appelle le “mauvais cholestérol”. Les dépôts de cholestérol obstruent les vaisseaux sanguins, bloquant potentiellement le flux sanguin vers les organes vitaux du corps.

Dans ces cas, la pression dans le cœur augmente et une pression artérielle élevée peut survenir ou les risques de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral sont accrus.

L’huile de soja est une alternative saine aux huiles de cuisson traditionnelles car elle aide à protéger le cœur en diminuant le taux de cholestérol sanguin et l’ hypertension artérielle.

Le bon équilibre des acides gras qu’il contient, notamment les Oméga-3 et les Oméga-6, permet de garantir à l’organisme les nutriments dont il a besoin, notamment ceux qui réduisent le mauvais cholestérol.

Favorise la croissance des cheveux

La chute des cheveux est un problème qui peut provoquer une gêne considérable et abîmer irrémédiablement les cheveux. Le phénomène peut survenir chez les hommes et les femmes de tout âge et être déclenché par divers facteurs , comme le stress, l’anxiété, une mauvaise alimentation, un déséquilibre hormonal ou la pollution.

Toutes ces circonstances peuvent entraîner une chute de cheveux anormale et accélérée , une perte de force des mèches et un ralentissement de la pousse des cheveux.

L’utilisation de l’huile de soja vous permet d’augmenter la quantité d’acides aminés et de molécules fondamentales présentes dans les fibres capillaires , en les renforçant depuis les racines.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises de cosmétiques ajoutent de l’huile de soja à leurs produits de soins capillaires traditionnels.

Améliorer la santé des os

L’huile de soja est riche en phytostérols appelés isoflavones  qui éliminent les radicaux libres et se lient aux récepteurs des œstrogènes sur les os pour déclencher la régénération osseuse, maintenir la densité osseuse et offrir une protection contre des maladies telles que l’ostéoporose et l’ostéopénie.

En effet, en raison du vieillissement et des changements hormonaux qui surviennent au cours du processus menant à la ménopause, les os peuvent se fragiliser et se casser plus facilement.

Un autre composant important de l’huile de soja est la vitamine K, capable de stimuler la régénération du tissu osseux . Pour cette raison, l’huile de soja est très appropriée pour prévenir les principales pathologies liées aux os.

Aide à améliorer la mémoire

Des niveaux élevés de graisses saturées provoquent l’accumulation de plaques amyloïdes sur les cellules cérébrales, entraînant une inflammation et une perte de mémoire progressive.

L’huile de soja a des niveaux élevés de vitamine K et d’acides gras insaturés qui sont bons pour notre cerveau comme, par exemple, l’acide linolénique et l’acide linoléique, qui forment les oméga-3 et oméga-6.

Ils ont de puissantes propriétés neuroprotectrices et doivent être apportés de manière externe par l’alimentation. L’ajout d’huile de soja à nos habitudes alimentaires peut améliorer la mémoire et l’apprentissage.

Il protège la santé de l’appareil visuel

Les Oméga-3 présents dans l’huile de soja aident à protéger les membranes cellulaires, y compris celles très délicates des yeux et de la peau qui peuvent devenir une porte d’entrée pour les microbes, virus et agents pathogènes nocifs pour la santé.

Ces acides gras neutralisent les radicaux libres, empêchant la dégénérescence oculaire et la formation de cataractes. Les nutriments contenus dans l’huile de soja, comme la vitamine E, contribuent également à améliorer la vision.

Contre-indications de l’huile de soja

Il a été démontré que l’huile de soja et ses produits ont certaines contre-indications chez les personnes présentant une carence en iode. Les isoflavones, en fait, inhibent l’absorption des suppléments synthétiques utilisés dans le traitement des patients hypothyroïdiens, montrant une réponse faussement négative au traitement.

Dans ces cas, on risque d’augmenter la dose à administrer pour tenter de combler une carence qui, en fait, n’existe pas. Les personnes concernées par ce problème doivent donc utiliser l’huile de soja sous surveillance médicale.

Cette huile est également déconseillée aux femmes qui allaitent car elle peut provoquer des réactions allergiques chez le nouveau-né se traduisant par des éruptions cutanées, des nausées et de la fièvre.

Pensez donc à l’huile de soja lorsque vous devez préparer vos plats en cuisine. C’est un ingrédient sain qui se prête comme une alternative valable aux huiles comestibles traditionnelles.

Le soja est riche en protéines et nutriments nécessaires pour préserver la force et le bien -être de notre corps. L’utiliser correctement vous aide à rester en bonne santé et en forme.

About the author

jacqueline

Leave a Comment