
La levure est un ingrédient que nous utilisons habituellement pour un usage culinaire , car c’est notre alliée pour faire “pousser” les desserts et les pizzas .
Mais ce que vous n’aviez pas imaginé, cependant, c’est qu’il peut également être utilisé pour nettoyer notre maison, car il possède des propriétés dégraissantes, nettoyantes et anti-odeurs .
A ce sujet, aujourd’hui nous allons voir ensemble l’ astuce de la levure dans la machine à laver pour débarrasser cet appareil de la saleté et du calcaire !
Comment faire
La procédure pour essayer cette astuce est vraiment un jeu d’enfant , car il suffit de dissoudre 20 grammes de levure chimique dans 200 ml de vinaigre d’alcool blanc (ou tout autre type de vinaigre) et de verser, ensuite, ce mélange directement dans le tambour de la machine à laver.
A ce stade, lancez un cycle de lavage à vide à une température d’environ 90° et… voilà : vous constaterez que l’appareil sera exempt de saleté et de calcaire !
En effet, la levure a la capacité d’ éliminer toutes les incrustations de calcaire, de saleté ou de détergent ! Vous pouvez utiliser cette méthode lorsque vous avez besoin de nettoyer en profondeur votre machine à laver, selon vos besoins.
Il est également capable d’ éliminer l’odeur et d’empêcher qu’elle ne se transmette aux vêtements dans la machine à laver. Nous vous rappelons, en effet, qu’il sert aussi à déboucher les canalisations bouchées et à éliminer l’odeur à l’intérieur de celles-ci ! Nous allons maintenant le voir en détail.
Autres utilisations de la levure à la maison
Une fois que nous avons vu comment utiliser la levure pour nettoyer toute la machine à laver avec un lavage sous vide, voyons d’autres utilisations efficaces de cet ingrédient à la maison.
Pour déboucher les canalisations bouchées
Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, la levure peut être utilisée pour déboucher les canalisations bouchées et éliminer les mauvaises odeurs qui s’en dégagent.
Pour l’essayer, il faudra donc verser un verre d’eau de 200 ml dans une casserole et porter à ébullition. Après cela, éteignez le feu et ajoutez le cube de levure de bière à l’intérieur et mélangez jusqu’à ce qu’il fonde.
A ce stade, il ne vous reste plus qu’à verser la solution ainsi obtenue dans le drain bouché de l’évier de la cuisine ou de la salle de bain et laisser agir toute la nuit. Le lendemain, rincez et… adieu les canalisations bouchées !
Pour blanchir les vêtements
Cela peut sembler trop beau pour être vrai, mais la levure chimique peut également être utilisée pour blanchir les vêtements jaunis ! Dans ce cas, vous pouvez donc procéder au lavage en machine à laver en ajoutant 20 grammes de levure chimique directement dans le tambour et lancer le lavage commun.
Si toutefois vous souhaitez procéder au lavage des mains, il vous suffit alors de remplir une bassine d’eau très chaude, d’ y verser 1 sachet de levure chimique et d’y plonger, puis les chiffons jaunis. Laissez-les tremper toute une nuit et le lendemain rincez-les et passez au lave-linge : ils seront toujours aussi blancs !
Méthode du pot
Enfin, voyons ensemble une autre astuce pour blanchir particulièrement les vêtements avec des taches jaunes tenaces : la méthode du pot ! Ensuite, placez les vêtements dans un grand pot en acier, puis remplissez-le d’eau. Étalez ensuite un sachet de levure chimique, 2 verres de vinaigre à l’intérieur et portez à ébullition .
Une fois à ébullition, éteignez-le et laissez-le tremper avec le couvercle pendant une nuit. Le lendemain, il suffit de rincer les vêtements et, si nécessaire, de procéder au lavage en machine : et quelle pureté !
Avertissements
Afin de ne pas abîmer les chiffons, nous vous rappelons qu’il est important de lire les étiquettes de lavage avant d’utiliser les remèdes indiqués.