
Après des heures passées à travailler sur l’ordinateur ou à attendre l’arrivée des clients debout derrière le comptoir du magasin, vous avez mal et ne pouvez plus bouger votre cou et votre dos ? Le problème pourrait être une mauvaise posture .
Les causes du mal de dos peuvent être nombreuses et il existe parfois à la base des pathologies plus ou moins graves qui nécessitent l’intervention d’un médecin ; dans la plupart des cas, cependant, le problème provient du maintien, pendant de nombreuses heures consécutives, de postures incorrectes qui provoquent une inflammation et des modifications structurelles .
Le problème ne doit pas être pris à la légère. Car s’il se prolongeait dans le temps, il pourrait entraîner l’apparition de problèmes graves , comme la modification permanente de la courbure de la colonne vertébrale.
Pour cette raison, il est essentiel d’apprendre le plus tôt possible à maintenir la bonne posture tout au long de la journée et dans toutes les situations où vous vous trouvez.
Qu’est-ce qu’une posture incorrecte
Lorsque nous parlons de posture , nous nous référons à la position de chaque partie du corps par rapport à l’espace environnant , ce qui garantit le maintien d’une position verticale et facilite les mouvements.
La mauvaise posture est la position que le corps adopte dans certains contextes et qui modifie sa structure et son équilibre.
Ce sont généralement des positions tenues longtemps. Et qui peuvent provoquer des raideurs articulaires et des douleurs musculaires. La partie du corps qui souffre le plus des effets d’une mauvaise posture est la colonne vertébrale , qui, dans des conditions normales, se caractérise par la présence de quatre courbures , deux en lordose et deux en cyphose ; en partant du haut, on distingue :
- lordose cervicale
- cyphose thoracique
- lordose lombaire
- cyphose sacrée .
Des positions incorrectes compromettent l’équilibre délicat de la colonne vertébrale et, si elles ne sont pas faites à temps. Peuvent entraîner l’apparition de graves problèmes physiques et structurels.
Symptômes et conséquences d’une mauvaise posture
Les symptômes d’une mauvaise posture ; sont très variés et dépendent à la fois des causes qui déterminent la prise de positions incorrectes. et du type de positions prises et maintenues dans le temps.
En général. Les muscles et les articulations sont touchés .Mais à long terme, les effets, dus à des modifications des structures qui soutiennent le corps. Peuvent également affecter les organes internes. Les nerfs rachidiens, le système cardiovasculaire et la respiration, en raison d’une compression de la diaphragme.
Les symptômes les plus courants qui peuvent survenir en cas de mauvaise posture et qui devraient déclencher une sonnette d’alarme sont :
- mal de dos ;
- douleur au cou ;
- migraine ;
- douleur dans les membres supérieurs et inférieurs ;
- nausée.
Au fil du temps, les symptômes peuvent s’aggraver, impliquant d’autres sites et provoquant des douleurs dans les dents et les yeux . Des étourdissements , des acouphènes , des difficultés à marcher et des problèmes respiratoires .
Que faire pour résoudre le problème
Dans les cas moins graves. Il est possible de résoudre le problème en améliorant sa posture et en apprenant à maintenir la bonne à tout moment de la journée.
Comme il ne s’agit pas d’une procédure facile. Car il est difficile d’être conscient des erreurs commises, il est toujours préférable de contacter des professionnels du secteur. Tels que des kinésithérapeutes , qui pourront apporter une aide et des conseils visant à améliorer la posture .
Des exercices physiques ciblés, renforçant les muscles et améliorant la structure de la colonne vertébrale . Peuvent aider, réduisant également la douleur.