JARDIN

REMÈDES ET CONSEILS CONTRE LES FEUILLES JAUNES AU JARDIN

feuilles jaunes

Les fleurs et les plantes luxuriantes sont l’essence même de notre jardin : la présence de feuilles jaunes peut ruiner son harmonie.

Les feuilles jaunes ne sont en fait qu’un symptôme d’un problème de plante : comprendre quel est le problème réel n’est pas toujours facile, mais il est utile d’utiliser le meilleur remède .

Découvrons ensemble quelles peuvent être les causes du jaunissement des feuilles et comment y remédier.

NB : évidemment le jaunissement des feuilles, en période automnale , est un phénomène naturel et ne dépend pas d’une souffrance de la plante, mais simplement de la saison.

Beaucoup trop d’eau

L’un des problèmes les plus fréquents est d’avoir trop arrosé une plante.

Certaines plantes, en effet, ne tolèrent pas la stagnation de l’eau : leurs racines peuvent commencer à pourrir et l’une des conséquences est le jaunissement des feuilles.

Pour résoudre, éliminez immédiatement la stagnation de l’eau et modifiez la quantité d’eau avec laquelle vous arrosez cette plante.

Vérifiez également qu’aucun champignon ne s’est développé : dans ce cas vous pouvez les combattre avec un mélange à base d’eau et de bicarbonate de soude à pulvériser directement sur la plante .

Manque de nutriments

Le jaunissement des feuilles peut être dû au manque de nourriture de certaines substances .

Souvent la plante, surtout s’il s’agit d’une plante ornementale, manque d’ azote . Dans ce cas, le remède consiste à fertiliser sur un sol non humide.

Dans d’autres plantes, la carence en fer est plus fréquente . En effet, le fer affecte la production de chlorophylle et, en son absence, le pigment vert disparaît, provoquant le jaunissement voire le blanc des feuilles .

Dans ce cas vous pouvez y remédier en pulvérisant des solutions à base de fer chélaté sur la plante ou en choisissant un sol moins acide pour la plante .

Eau calcaire

Avez-vous arrosé les plantes avec de l’eau du robinet ? Peut-être que le calcaire a modifié l’acidité ou la composition du sol .

Il est toujours préférable d’utiliser de l’eau distillée ou de l’eau de pluie . Dans ce dernier cas, laissez reposer l’eau au moins 48 heures avant de l’utiliser. Veillez ensuite à ne pas utiliser le dernier doigt d’eau laissé au fond.

Coup de soleil

Les feuilles jaunes peuvent également être l’effet d’une exposition excessive au soleil.

Souvent, la cause peut être d’avoir placé la plante près de la fenêtre : le verre peut en effet amplifier la portée des rayons du soleil, endommageant ainsi les feuilles.

Dans ce cas, il vous suffit de trouver un endroit plus confortable et frais pour la plante .

Peu de lumière

Chaque espèce de plante a ses propres besoins en lumière : certaines, comme les géraniums , aiment la lumière, d’autres, comme les hortensias , préfèrent la mi- ombre.

En général, cependant, lorsque la plante ne reçoit pas suffisamment de lumière, elle ne produit pas de chlorophylle et, par conséquent, les feuilles jaunissent.

Pour y remédier, placez la plante dans un endroit plus lumineux.

About the author

jacqueline

Leave a Comment